Des hommes armés ont attaqué un véhicule et emporté, dimanche 23 décembre, près de 2 kilos d’or et plus de 60 000 dollars américains à Baboyo, village situé à 45 km à l’est de Mambasa dans le district de l’Ituri. Des sources policières ont confirmé cette information livrée par les responsables du véhicule.
L’attaque de ce véhicule à destination de Butembo est intervenue aux environs de 12 heures locales, soit 45 minutes après son départ de Mambasa centre, selon le propriétaire du véhicule.
Les assaillants ont tiré en l’air et dans les pneus du véhicule avant d’extorquer de l’argent en espèce et le colis d’or, équivalent à 110.000 dollars américains.
La police rappelle un autre cas similaire intervenu il y a trois jours. Deux Brésiliens avaient été attaqués au camp minier d’Engele, à 12 km de Niania au poste d’Etat d’Avakubi dans le territoire de Bafwasende.
Une femme avait été grièvement blessée au cours de cette attaque. Selon d’autres sources, un colis d’or et un calibre douze avaient été emportés par des hommes armés.
Les opérateurs économiques du territoire de Mambasa se disent en insécurité ces derniers jours. Selon eux, les interventions de services de sécurité arrivent toujours en retard.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Sud-Kivu: les FARDC rançonnent la population dans certains territoires, selon la société civile
- Province Orientale : la milice de Morgan commet de nouvelles exactions à Mambasa
- Les hommes de Morgan opèrent de nouvelles violences contre les habitants de Mambasa
- Province Orientale : un chef coutumier décapité par les Maï-Maï de Manu à Lumu
- Province Orientale : les miliciens de Morgan tuent 25 personnes dans 3 villages de Mambasa