Kinshasa : 9 morts et une centaine de disparus après un naufrage à Maluku

Un bateau flotte sur la rivière Oubangi en remorquant des barges. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un naufrage est survenu, vendredi 21 décembre, sur le fleuve Congo à  35 Kilomètres de la cité de Maluku à Kinshasa. Le bilan provisoire fait état de neuf morts et d’une centaine de disparus, selon le bourgmestre de la commune de Maluku, Papy Epiana. Les personnes à bord estiment que le bateau MB Bomek transportait près de trois cents personnes. Il y aurait environ deux cents rescapés.

L’accident s’est produit à 21heures30 dans la localité de Mambutuka dans la commune de Maluku. Selon des témoins, le bateau MB Bomek descendait le fleuve Congo pour Kinshasa en provenance de Bumba à l’Equateur. L’embarcation heurté un obstacle sur son parcours. Le MB Mobek transportait plusieurs tonnes des marchandises. Le nombre de passagerà bord n’est pas non plus précis. Il s’élèverait à environ trois cents.  Pour l’instant, on compte 9 morts, a affirmé le bourgmestre de la commune de Maluku, Papy  Epiana Nzamu.

« Nous ne sommes pas en possession du manifeste parce qu’on n’a vu ni le gérant, ni le commandant. Mais nous venons d’enregistrer plus de deux cents rescapés qui sont sur place ici à Maluku. Et nous avons récupéré neuf corps depuis vendredi » a déclaré Papy Epiana.

L’un des rescapés, Laurent Kongolo a expliqué le déroulement des faits. Ce commerçant avait embarqué à Mbandaka :

 « Nous naviguions la nuit. Arrivés  à Kwamouth dans la province du Bandundu, nous avons amorcé la descente jusqu’à Mambutuka. D’habitude, les bateaux dévient l’obstacle qui se trouve à cet endroit et naviguent le long des côtes de la RDC ou du Congo Brazzaville. Mais le commandant de notre bateau a continué à naviguer tout droit et a percuté l’obstacle ».

A en croire le même rescapé, il a été demandé aux passagers de quitter la barge et d’aller vers le bateau qui tirait la barge. Mais l’équipage n’avait pas coupé le câble qui relie le bateau à la barge. Ce qui a fait couler la barge et le bateau.

« Ma femme et moi ne savons pas nager. Nous nous sommes accrochés chacun à un bidon de 5 litres pour flotter » a-t-il ajouté.

Le bourgmestre de Maluku a annoncé que des dispositions seront prises en concertation avec d’autres services pour enterrer les morts.

Les ministres de l’Intérieur et celui des Transports se sont rendus ce dimanche 23 décembre à Maluku pour s’enquérir de la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net: