La plénière annoncée pour samedi 15 décembre après-midi a été reportée. Le facilitateur ougandais poursuivrait encore des consultations avec la délégation gouvernementale et celle des rebelles du M23 en pourparlers à Kampala, selon un membre de la délégation de Kinshasa. Selon l’Abbé Malu-Malu, de la délégation gouvernementale, il n’est pas question d’un blocage des pourparlers.
Les deux délégations en pourparlers à Kampala ont dit ignorer les raisons du report de la plénière de samedi. L’abbé Malu-Malu, l’un des principaux négociateurs de la délégation gouvernementale s’est contenté de dire qu’ « Il faut laisser le facilitateur faire son travail et le faire bien ».
Du coté des rebelles du M23, un membre de la délégation a déclaré que lui et ses collègues attendent toujours le signal des facilitateurs, pour la tenue d’une nouvelle plénière.
Selon l’abbé Malu-Malu, la prochaine plénière se tiendra probablement lundi 17 décembre vers 13heure. Il s’est refusé de parler d’un quelconque blocage pour l’instant.
En effet, les points de vue de la délégation gouvernementale et de celle du M23 sur l’ordre du jour et le règlement intérieur, étaient censés être harmonisé depuis vendredi, 14 décembre au soir. Ces deux documents devraient conditionner la suite des pourparlers qui visent l’instauration de la paix dans l’Est de la RDC, dont une partie est occupée par le M23 .