Le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, a reconnu, lundi 10 décembre à l’Assemblée nationale, que l’accès aux soins de santé de qualité reste difficile en RDC. Il a affirmé vouloir instaurer une couverture maladie universelle pour améliorer cet accès.«Ce n’est pas tous les jours qu’on a de l’argent quand on se rend dans un hôpital. Et pourtant, les hôpitaux vous demandent de payer argent comptant puisqu’ils ne vivent que des leurs recettes », a-t-il indiqué, expliquant que la couverture maladie universelle va permettre «à tout le monde de payer des soins de santé».
Devant les parlementaires, le ministre Kabange a expliqué les modalités pour la mise en oeuvre de la couverture maladie universelle en RDC:«Ce système va obliger tout individu qui travaille à payer un montant X dans des structures bien coordonnées. Nous irons également dans l’informel. Mais les montants seront différents. Les plus riches paieront pour les plus pauvres. Et ça permettra que tout le monde ait accès aux soins de santé.»
En France, la couverture maladie universelle, mise en place par une loi de 1999, garantit une prise en charge des soins par un régime d’assurance maladie.
Elle permet d’être remboursé des dépenses de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés.
Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …). L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée «part sécurité sociale».
Interrogé sur l’ouverture de l’hôpital du cinquantenaire, dont les travaux de construction ont déjà été achevés, Félix Kabange a annoncé que l’établissement commencera à fonctionner dans la deuxième moitié du mois de janvier 2013, «le temps de lancer des appels à candidature pour recruter le personnel».
A ce sujet, le ministre de la Santé a affirmé vouloir faire appel à des cabinets de recrutement.
«Les appels à candidature seront lancés dans tous les médias pour que tout le monde postule. Et nous pensons que d’ici la deuxième quinzaine du mois de janvier, nous serons ensemble pour l’inauguration de ce chef d’œuvre», a-t-il promis aux députés, affirmant que «la modernisation du secteur de la santé va commencer par l’inauguration de cet hôpital».