FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kasaï Oriental : les agents de l’ANR accusés d’avoir passé à tabac un homme

décembre 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 décembre, 2012 à 3:06 | sous Actualité, Kasaï Oriental, Société. Mots clés: , , , ,

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
Un détenu à la prison Munzenze de Goma.
La société civile du territoire de Lubao (Kasaï Oriental) accuse les agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) d’avoir passé à tabac un homme âgé d’une trentaine d’années après son arrestation survenue le vendredi 7 décembre dernier. La victime se trouverait actuellement dans un état critique à l’hôpital de Lubao, à environ 350 Km de Mbuji-Mayi. La responsable de l’ANR rejette ces accusations.

Dans une déclaration faite lundi 10 décembre, la société civile de Lubao a dénoncé le passage à tabac de cette personne et les violations des droits de l’homme à Lubao. La victime se trouverait  dans un état d’inconscience et porterait plusieurs traces de violences sur son corps.

Selon la même source, les agents de l’ANR l’avaient surpris en train de rouer son neveu des coups. Conduit au bureau de l’ANR, il avait été relâché après avoir versé quinze mille francs congolais (environ 16 dollars américains) en guise d’acompte d’une amende de cent quatre-vingt mille francs congolais (environ 200 dollars américains) qui lui avait été imposée. Il s’était engagé par écrit à solder son amende dans les 48 heures suivant sa libération, indique la société civile.

L’incident s’est produit lorsque l’homme s’est présenté mains bredouilles à l’ANR après l’expiration de l’accord. Placé de nouveau en garde à vue, il a été passé à tabac par les agents de l’ANR après une dispute qui l’a opposé à ces derniers, expliquent des sources de la société civile locale.

De son côté, la responsable de l’ANR a rejeté ces allégations et accuse la victime d’être un criminel. Elle indique par ailleurs que l’homme a été victime d’un malaise en son lieu de détention, affirmant avoir acheté les médicaments pour le soigner conformément à la prescription de son médecin.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • http://twitter.com/blaisengo Blaise N.

    mais ils sont fort las a tabasser, ne sont ils pas supposes faire du renseignement? En tout cas bravo pour Goma.

  • lwakadia

    C’est bien connu partout en RDC que les cachots de l’ANR sont des lieux de torture. En plus, les agents de l’ANR font souvent le travail de la police à la cité. Ce service de renseignement doit être réformé.

  • Compatriote

    Les agents de l’ANR comme à leur habitude s’en prennent à des personnes qui ne représentent aucun danger pour la nation pendant que des bandes armées à l’instar des guignoles du M23 sèment la désolation à l’Est du pays sous la bénédiction du Rwanda. pffffffffffff

Sondages

Depuis un hélicoptère, la Monusco a largué hier des tracts dans les villages de Beni au Nord-Kivu pour encourager les rebelles ADF à désarmer volontairement. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
20°C
Prévisions 31 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
31°C
nuit
En partie clair
22°C
 

Avec le soutien de :