FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Assemblée nationale : le Ministre des travaux publics annonce la reprise des travaux de voirie urbaine à Goma

décembre 6, 2012, | Denière mise à jour le 6 décembre, 2012 à 1:12 | sous Actualité, Politique, Régions, Société, Sud Kivu. Mots clés: , , , ,

Travaux de réhabilitation des routes à Kinshasa.Travaux de réhabilitation des routes à Kinshasa.
Travaux de réhabilitation des routes à Kinshasa.
Les travaux routiers de la ville de Goma « reprendront le 10 décembre et iront jusque juin 2013», a annoncé mercredi 5 décembre Fridolin Kasweshi Musoka, ministre de l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructures, travaux publics et reconstruction (ATUH-ITPR) de la RDC, devant la représentation nationale, dans la salle des Congrès du Palais du peuple. Il répondait à la question orale avec débat du député Muhindo Nzangi, élu de Goma (Nord-Kivu), en rapport avec les travaux de  la voirie urbaine de cette ville ainsi que celle des voiries dans le reste de la RDC.

Dans son intervention, Fridolin Kasweshi Musoka  a assuré aux députés nationaux  que “toutes les batteries étaient déjà en marche pour l’exécution des travaux”,  tel que le prévoit le programme du ministère dont-il a la charge.

Pour sa part, l’auteur de la question  a estimé que les réponses du ministre n’avaient donné aucune satisfaction  et qu’il souhaitait juger toutes ces promesses à leur mise en œuvre.

« Le ministre a trop parlé pendant beaucoup de temps et nous on ne voit rien. La seule satisfaction que nous aurons, c’est lorsque nous aurons vu les routes asphaltées, précisément pour la route de Goma, la route de Butembo, la route de Bunia, la route de Kananga, la route de Kisangani, nous serons satisfait, quand il aura achevé les travaux qu’il a lui-même commencé et qui ont crée beaucoup de dégâts pour la population », a déclaré le députe Muhindo Nzangi.

Cette  question orale remettait également en cause les chiffres avancés par le ministre pour certains travaux déjà réalisés, notamment le boulevard du 30 juin et la réhabilitation de l’esplanade du palais du Peuple dans la ville de Kinshasa, dont les coûts s’évaluent respectivement à cinquante et un million  et dix-neuf million  de dollars américains (51 000 000 et 19 000 000 Usd).

En évoquant ces chiffres, l’élu de Goma dit vouloir les mettre à la disposition de l’opinion nationale qui, du reste, à l’habitude de s’informer  à travers des voies informelles en lieu et place des canaux institutionnels et formels.

« Les chiffres que j’ai évoqués, c’est des chiffres que le ministre lui-même a donné dans sa réponse. J’ai voulu mettre ces chiffres à la disposition de public puisqu’effectivement  il ne faut pas que les gens soient informés seulement par la rue. Il faut qu’on mettent  ces chiffres à la disposition du public, que la population sache que le boulevard du 30 juin a coûté cinquante et un million de dollars américains. Que la population sache que l’esplanade du palais du Peuple a coûté dix-neuf million de dollars américains », a-t-il expliqué.

L’élu de Goma a estimé que ce n’est que de cette façon que “le peuple peut évaluer si les dépenses engagées pour les réhabilitations des routes sont rationnelles ou pas pour que demain ou après demain, qu’on ne puisse pas gaspiller l’argent dans des projets, alors qu’on a des besoins immenses de routes et qu’on peut faire mieux que ça », a-t-il précisé.

L’expérience et la capacité de l’entreprise Chinoise China Road and Bridge Corporate-Transport des minerais et construction (TRAMINCO), qui a gagné le marché des voiries à Goma (Nord-Kivu), faisait aussi partie des questions formulées par le député Muhindo Nzangi à l’intention du ministre de  l’ATUH-ITPR.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • John Muthambuko

    Bonne nouvelle, mais ce n’est pas Goma seul ou les travaux ont stoppe. en Butembo la vie n’est en mieux

Sondages

Les expulsions des ressortissants de la RDC de Brazzaville se poursuivent alors que le vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC avait annoncé que les autorités de deux pays avaient convenu la suspension provisoire de cette opération. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 22 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :