Le trafic lacustre entre Bukavu (Sud-Kivu) et Goma (Nord-Kivu) a repris le mercredi 5 décembre. Il était suspendu depuis l’occupation de la capitale du Nord-Kivu par les rebelles du M23. Les armateurs, les commerçants du port ainsi que plusieurs producteurs des biens de consommation de Bukavu se sont réjouis de cette reprise.
Sur les sept bateaux qui font habituellement le trafic entre Goma et Bukavu, un seul continuait à fonctionner pendant l’occupation de Goma. Il transportait des déplacés.
Ce mercredi dans la matinée, c’est le bateau Emmanuel 2 qui a inauguré la reprise du trafic. Il serait arrivé à Goma sans aucun dommage, assurent des sources sur place.
L’armateur de ce bateau affirme avoir été encouragé par les assurances sécuritaires données par les autorités du Sud-Kivu.
Il explique le peu d’engouement observé au port de Bukavu ce mercredi par l’annonce tardive de la décision levant la suspension du trafic.
« On a vu quand même quelques clients venir. Nous pensons que comme la décision a été annoncée un peu tard hier, c’est pourquoi il n’y a pas eu trop d’engouement. Mais je crois que ça va aller dans les prochains jours », affirme-t-il.
L’armateur estime que la reprise du trafic entre Goma et Bukavu suscite déjà beaucoup d’espoir chez le personnel naviguant « qui commençait à être gêné par le chômage imposé par la guerre ».
Le directeur de la Bralima/Bukavu, Camile Kasongo, indique que son entreprise a repris sa livraison habituelle de boissons à Goma.
« Goma représente 30% de nos ventes, c’est environ 320 000 de dollars de recettes que nous réalisons quotidiennement en temps normal », fait-il savoir.
L’occupation de la ville de Goma a occasionné la hausse des prix de plusieurs denrées produites au Nord-Kivu dans certaines villes congolaises notamment Bukavu et Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net: