Le sénateur Emery Kalamba a initié une question orale à l’intention du ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, suite à la décision du Fonds monétaire internationale (FMI) de cesser ses prêts à la RDC. Selon la chaîne britannique BBC, le FMI reproche à la RDC de ne pas avoir publié des contrats miniers, comme l’avait requis l’organisation internationale.
Au total, le FMI a suspendu 240 millions de dollars de prêts à la RDC, précise la radio britannique sur son site.
Il s’agit, selon la même source, du solde d’un prêt en faveur de la RDC s’élevant à un total de 560 millions de dollars, à verser en trois tranches, selon un programme qui devait expirer le 10 décembre prochain.
Le FMI avait conditionné ses prêts à la RDC à des exigences de plus grande transparence dans le secteur minier, comme le reconnaît aussi le sénateur Emery Kalamba.
Pour ce dernier, la décision du FMI risque de handicaper la mise en œuvre du budget national, dont 30% provient, selon lui, de l’aide extérieure.
«Ce qui, à mon avis est beaucoup plus grave, c’est que, notre budget étant financé au tiers par l’extérieur, si nous n’avons pas de programme avec le FMI, nos partenaires bilatéraux pourraient décider de ne pas contribuer au budget», a-t-il déploré.
Le sénateur Kalamba prévoit donc de soumettre une question orale au ministre des Finances « pour qu’il donne les raisons qui ont été évoquées par le FMI », alors que le gouvernement avait, selon lui, fait état d’une maitrise de la situation macro économique dans le pays.
Lire aussi sur radiookapi.net :
La RDC et le FMI entrent en programme triennal, environ 560 millions USD
Crise financière mondiale: l’économie de l’Afrique subsaharienne tient encore
La RDC envisage une réforme de ses taxes minières-Zone Bourse
Le FMI salue les progrès réalisés par la RDC-Radio Chine internationale