FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: l’unité de police déployée à Goma va prioritairement sécuriser la population

décembre 2, 2012, | Denière mise à jour le 2 décembre, 2012 à 11:38 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.
Défilé de la police à Kisangani, décembre 2010.
L’unité de la Police nationale Congolaise déployée à Goma dans le Nord-Kivu depuis le retrait des rebelles du M23 mettra l’accent sur la protection de la population, « en attendant d’autres dispositions de la hiérarchie ». C’est ce qu’a déclaré à la presse, samedi 1er décembre, le commandant de cette unité, le colonel Henri Kapend. Conformément aux résolutions des chefs d’Etat des Grands lacs, ces policiers venus de Bukavu au Sud-Kivu, doivent sécuriser la ville de Goma avec des militaires congolais.

Le colonel Henri Kapend a affirmé que la situation est calme dans la ville, « sauf au niveau de l’aéroport ou certains habitants de la ville ont voulu arracher les tôles d’un hangar. Ils ont été maitrisé ».

Il a expliqué que son unité a deux missions principales, celle de protéger les institutions et la population civile.

En ce qui concerne les institutions, le commandant de l’unité de la Police a indiqué que « c’est chose faite ». « Les policiers se sont déjà installés au niveau des bureaux des institutions et entreprises étatiques telles que la Direction général de migration (DGM), la Direction générale de douanes et accises (DGDA), l’Agence nationale de renseignement (ANR) et autres », a-t-il expliqué.

En outre, a assuré l’officier de police, ces policiers ont été déployés « à des endroits stratégiques sur le plan sécuritaire ».

Mais, a-t-il insisté, « le plus important en ce moment est de sécuriser la population » :

« Je demande à la population de nous faire confiance. Nous sommes la Police du peuple. A tout moment, ils peuvent nous contacter dans n’importe quel quartier nous pouvons intervenir. Il y a des numéros que nous avons donnés. Ils peuvent à ces numéros ouverts 24 heures sur 24. Nous viendrons à leur secours. »

Le colonel Henri Kapend a affirmé que d’autres policiers doivent bientôt arriver à Goma. L’unité de Police a été déployée dans la ville après le retrait des troupes du M23 le samedi 1er décembre dans la matinée.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • Lutyonge

    Chers Congolais, ne haïssez jamais les Rwandais, ils sont vos voisins et frères. Et moi Congolais, je vous dis, ils ne haïssent jamais le Congo, et ils ne veulent aucun mal pour son peuple. C’est juste les intérêts politiques des grandes puissances qui font ravager ce beau pays. Les Rwandais n’auront jamais de paix s’il n’y en a pas au Congo, comme tous voisin. Tenez-vous droits et n’acceptez surtout pas ces voix qui imbibent la haine dans vos cœurs, car si vous les écoutez, ils auront déjà accompli leur tâche de divisionnisme et de séparation qui sont leurs cartes pour régner. Soyez prudents et vigilants dans toutes vos réactions à ces issues qui bouleversent notre pays. Je vous remercie

  • bkv

    la cohésion et l’unité de notre pays d’abord.le M23 et toute sa bande rwandaise,ougandaise et les usa,angléterre de dégager de chez nous.

  • Like

    C’est bien beau d’être pessimiste et optimiste, mais à voir les revendication du M23, plus rien que de prétexte. la mission légué à l’AFDL par ses pères, faute de la remplir, ces derniers ont crées la RCD de Azarias Ruberwa et toutes ses ramifications, cette dernière après avoir échouée, ses parrains ont à nouveau légué la même mission à Jules Mutebusi que le feu Général Mbuza Mabe avait barré la route, puis vient le tour de Kunda Batuare avec son CNDP, ensuite Bosco Ntangada et aujourd’hui Makenga et Kazarama quelle mission ont-ils ces derniers. La terre appartient au peuple congolais, il n’est pas question que Joseph Kabila leur accorde une portion chose qu’il ne fera jamais.

    Like

  • jr maleli

    Vraiment ridicule! Et ces policiers qui ont faut allégeance au M23, ont-ils encore leur place au sein de la Police Nationale? Et quand le retour à Goma de notre cher Julien?

  • quins

    Je ne sais qu’a dit Julien Paluku a ce sujet,il nous disait que Goma ne tombera jamais et il avait circule dans la ville pour montrer que les fardc avaient la situation en mains,mais maintenant ce sont les policiers,Julien s’est il assure que ses policiers sont les meilleurs et sont vraiment serieux? Ah mon ami,nous connaissons l’histoire de ce pays. Sont ils venus avec leurs femmes?Ne vont ils pas demander les identites la nuit? l’histoire est encore a raconter

  • succes

    Je pense que le M23 n’ont absolument pas raison de revendiquer que de leur droits, car, ils ont aussi la responsabilite d’accomplir leur devoirs entant que tels, or c’est chose que le M23 n’ a jamais prouver devant le monde et grand jamais le M23 accomplir ses devoirs. Les devoirs viennent avant les droits, s ‘il n’as que les armes dans les mains, il se nourrira certainement que du sang humain et de pillages toute sa vie, et quand il n’ y aura plus des humains et de quoi piller, le M23 finira d’exister voila la realite. Base sur l’ operation d’ addition, devoirs + droits = civilisation .Et je peux conclure en disant que le M23 n’ est pas civilise. Est-ce que reellement le M23 merite plus que quiconque en RDC en revendiquant ses droits a Kabila de donner a sa dispositon une partie de territoire au Kivu ,puis de son tour enfaire offrande aux Ruandais?Est-ce que Kabila a raison de desobeir aux accords de M23? OUI, entant donner que kabila n’ a pas le territoire a donner et, il a avait jurer devant Dieut et la nation de garder l’integriter de territoire congolais, un tel cadeau est un espoir differe.

    • quins

      Si nous voulons poster qlq chose,il nous faut savoir quoi dire,le gouvernement connait bien les revendications de M23 mais toi qui es tu pour parler du droit,Kabila reconnait ses gens comme ses officiers,il a travaille avec eux mais tu evoque des choses que tu ne sais ni comprend. Les M23 sont partis,veuillons voir la stabilite de la ville par les policiers a qui tu as confiance.Tu as confiance a Kabila c’est bon mais l’histoire nous en dira bcp

  • cosma

    si nous observons bien la situation et lisons les accords du 23 mars et regardons l’etats des routes à goma ,uvira bkv,sans etre xenophobes nous constons que le M23 a raisons de revendiquer,comme tout kivucien.
    je voulais reppeler par l’occasion à tous les dirigeant politiques congolais que le monde et le peuple le tiennent à l’oeil.FINI la recreation.Le changement c’est maintenant!!!
    cosma.

  • Kwizera

    Pour quoi agir sans conscience, c´est bien d´envoyer la police a Goma mais je me demande s´ils ont été envoyés avec tous les necessaires pour qu´il n´y est pas accentution de vole.

  • http://twitter.com/NickyMmunyere nicky

    deploiyent mais non payer ,ventre creux n’a pas d’oreil,ils ont aussi encore une tres belle occasion de quemmander et voler,pour enfin trouver mm un sac de haricot et pomme de terre et makayabu a envoyer a leur fammilles qui creuve de la fammine a bukavu
    et mm si on les payent quel salaire de misere qui ne coute pas mm une boite d’alimette

  • http://www.facebook.com/hmuela1 Humberto Muela

    LES policies sont là pour voler le peuple et non de le proteger car ils savent que quand le pasteur sera de retour ils vont se retire calmement.

  • Drc

    Nous n’avons pas confiance à ces policiers voleurs.

Sondages

Joseph Kabila a gracié le pasteur Kuthino pour « marquer de manière particulière la cohésion nationale par un acte individuel de clémence ». Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
24°C
Prévisions 17 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec des averses
33°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :