FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kasaï-Oriental : marche de protestation contre la guerre dans l’Est à Katako Kombe

novembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 novembre, 2012 à 1:19 | sous Actualité, Kasaï Oriental, Politique. Mots clés: , , , , ,

Des femmes de l’opposition congolaise le 19/12/2011  devant l’ambassade des USA à Kinshasa, à la veuille de la prestation de serment de Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes femmes de l’opposition congolaise le 19/12/2011 devant l’ambassade des USA à Kinshasa, à la veuille de la prestation de serment de Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des femmes de l’opposition congolaise le 19/12/2011 devant l’ambassade des USA à Kinshasa, à la veuille de la prestation de serment de Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une marche de protestation contre la guerre dans l’est de la RDC a été organisée le jeudi 29 novembre à Katako Kombe (Kasaï-Oriental) à l’initiative de l’administration territoriale et les forces vives de la cité. Toutes les activités sont restées paralysées durant toute la matinée. Les manifestants ont affirmé démontrer leur solidarité aux habitants de cette partie du pays en proie à la rébellion du M23 qui occupe plusieurs localités et la ville de Goma au Nord-Kivu.

D’après, Albert Olamba, administrateur du territoire de Katako Kombe,  l’objectif de cette manifestation était de dénoncer « l’agression de la RDC par les Rwandais » ainsi que les tentatives de sa « balkanisation ».

 « Non à la balkanisation de la RDC, non à l’agression de notre Etat et non à la guerre dans l’Est, nous voulons la paix. Le Congo doit rester un et indivisible, le peuple Kasaïen ne veut pas la guerre », ont scandé les manifestants.

Cette marche intervient neuf jours après l’occupation des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), le 20 novembre dernier.

Elle est organisée alors que le ministre de l’Intérieur a interdit toute manifestation relative à la situation dans l’Est.

D’autres manifestations organisées dans le pays ont occasionné des débordements. Des sièges des certaines organisations internationales ont été saccagés et leur personnel agressé.

A Bunia, des manifestants ont notamment pillé le grand entrepôt du Programme alimentaire mondial  (PAM) et saccagé des bureaux du HCR, d’Ocha et de plusieurs autres ONG internationales notamment la Première Urgence. Certains véhicules de ces organisations ont été incendiés et d’autres sont encore portés disparus.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • yoka

    Ah! Ce n’est plus le moment de marcher contre ceux ke l’on appel les agresseurs, c’est plutot le temps de marcher contre son propre gouvernement afin k’il prenne au serieux l’affaire de securiser son peuple. Vous faites marcher le pauvre peuple ki meurt de faim pour gagner la sympatie des autorités de kinshasa, pourtant vous êtes contients que cette marche ne peut en aucun cas inquièter la rebellion!

  • 331315rame

    Le droit de manifester est constitutionnel, c’est aux forces de l’ordre de prevenir et d’empêcher le trouble à l’ordre public

  • wakubila

    Bravo, compatriotes! Que Dieu entendent vos voeux! N’en déplaise au ministre de l’intérieur.

  • http://www.hotmai.com josy

    Bien noter mais c’est tard et trop tard!

Sondages

La Linelit estime que la Ceni accuse un retard dans l'exécution de sa feuille de route et ne pourra pas organiser les élections municipales, locales et urbaines avant 2017. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
33°C
Prévisions 27 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :