Le colonel Albert Kahasha dit « Foka Mike » vient à nouveau de faire défection au Sud-Kivu. Il y a une dizaine de jours, il s’était rendu aux responsables des Forces armées de la RDC en présence du gouverneur Marcellin Cishambo et une délégation de députés nationaux élus du Sud-Kivu.
Un responsable militaire a confié qu’il s’agit là d’une double trahison de la part de cet officier qu’il traite d’hypocrite.
Quand il s’était rendu aux FARDC en compagnie de plusieurs chefs miliciens des Raïa Mutomboki et des Nyaturale le 13 novembre dernier, le colonel dissident avait promis que ses hommes restés dans la brousse allaient bientôt rejoindre l’armée.
Les responsables de la 10e région militaire avaient annoncé que ces hommes vont être regroupés dans un site qui sera « prochainement aménagé ».
Marcellin Cishambo s’était réjoui de cette nouvelle, affirmant que cette reddition présage un retour à la paix dans la province. « C’est plus qu’un sentiment de joie qui m’anime », avait-il confié.
Le Colonel Albert Kahasha était le commandant du 808e régiment des FARDC déployé à Oïcha au Nord-Kivu avant de déserter les rangs de l’armée régulière au mois de janvier dernier avec plusieurs de ses hommes. Il avait emporté des armes et des munitions.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Beni: les FARDC arrêtent un fidèle du colonel déserteur Kahasha
- Goma : Les FARDC invitent le commandant déserteur du 808e régiment à se rendre
- Nord-Kivu: défection d’un commandant de régiment, les FARDC lancent les recherches
- Nord-Kivu: la situation sous contrôle des FARDC après une tentative de défection des militaires
- Sud-Kivu: un officier dissident et des chefs miliciens se rendent aux FARDC