Les groupements Baonga de la tribu Lokele et Mangala de la tribu Topoke, situés à plus 180 km au Nord-Ouest de Kisangani dans la Province Orientale se sont engagés à cohabiter pacifiquement après plus de cinq ans d’affrontements à l’arme blanche, a annoncé vendredi 16 novembre l’administrateur du territoire d’Isangi, Makanda Mwamba. Les deux communautés se disputaient les étangs naturels pour la pêche et des limites de la forêt.
Selon Makanda Mwamba, les deux groupements séparées de 2 km ont accepté de collaborer pour pêcher dans ces étangs naturels, lors d’une mission de trois jours de réconciliation menée par les chefs de chefferies représentants toutes les tribus d’Isangi.
Elles s’affrontaient autour des étangs naturels à chaque fois qu’il y avait une forte production de poissons. Le dernier affrontement est survenu l’année dernière lors d’un rendez vous de pêche. La bagarre avait fait un disparu et plus de 20 blessés à coup de machette et des déplacé.
Depuis cet affrontement, les ressortissants de Mangala n’allaient plus à l’école, ni au marché dans le groupement de Boanga et vice-versa.
Lire aussi sur radiookapi.net :