Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) contrôlent depuis samedi 17 novembre la localité de Kibumba, une cité située à près de 30 km au Nord de Goma au Nord-Kivu, selon plusieurs sources concordantes du secteur et de Goma. La société civile de la province a révélé que les rebelles ont obtenu des renforts de la part de l’armée rwandaise. Pour l’instant, les FARDC et la Monusco ont engagé leurs hélicoptères dans les combats en vue de protéger la ville de Goma.
Les rebelles ont attaqué vers 4 heures locales l’armée régulière, à partir du poste de Huhu, proche du Rwanda, en territoire de Nyiragongo, a affirmé le porte-parole militaire des FARDC, le colonel Olivier Amuli.
Selon des témoignages des déplacés en provenance de Kibumba, le M23 contrôle les deux groupements de Kibumba et Buhumba en territoire de Nyirangongo. Mais les FARDC disent avoir opérer un repli stratégique pour « permettre à l’aviation d’opérer et mettre le matériel lourd à l’abri. »
Dans les airs, les deux forces bombardent les lignes du M23 à Kibumba et ses environs alors qu’au niveau terrestre, les FARDC sont en retrait de la cité et lancent des obus sur des lignes des rebelles.
Mais sur le terrain les combats se poursuivent faisant de centaines de nouveaux déplacés. Ce sont essentiellement des femmes et des enfants avec des matelas et autre effets personnels sur le dos ou sur la tête qui fuient des combats.
Ils se sont rendus au site de Kanyaruchinya, situé à 10 kilomètres au Nord de Goma. Ce site héberge déjà 16 000 ménages. Eux aussi se dirigent vers Goma.
Le colonel Olivier Amuli a assuré que les FARDC vont contenir cette nouvelle attaque, comme elles l’ont démontré jeudi dernier.
De son côté, le porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu, Omar Kavotha, a affirmé que les forces rebelles ont récemment reçu du renfort en hommes venus du Rwanda.
« Nous avons appris que plus de trois camions de marque Mercedes Benz, pleins d’éléments rwandais, ont traversé encore une fois la frontière, vendredi dernier entre 14 et 15 heures, en passant par Ndjerima en district de Rubavu donc du Rwanda. Et ces éléments ont renforcé encore une fois les positions du M23. Mais toute la nuit de vendredi à ce samedi, d’autres éléments rwandais se sont ajoutés », a déclaré Omar Kavhota.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: les combats entre FARDC et M23 font une dizaine de morts à Kibumba
- Nord-Kivu: reprise des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 à Kibumba
- Nord-Kivu : la société civile de Lubero demande aux FARDC de combattre les FDLR
- RDC: 113 rebelles tués dans les combats près de Goma – Nouvel Obs