Les analyses de laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa et de l’Institut Pasteur de Dakar ont confirmé la présence de l’épidémie de la fièvre jaune dans la province de l’Equateur, située au nord-est de la RDC, indique un rapport conjoint du district sanitaire et de l’OMS publié ce jeudi 15 novembre.
D’après ce rapport, depuis le début de cette année, trente-deux cas suspects de fièvre jaune ont été signalés dans six zones de santés sur le soixante-neuf que compte la province de l’Equateur et vingt-sept autres cas ont été enregistrés dans la zone de la Tshuapa. Ce rapport signale aussi un décès parmi les vingt-sept cas suspects déjà enregistrés.
La fièvre jaune se manifeste par le jaunissement des yeux. L’échantillon confirmant cette épidémie a été prélevé dans la localité d’Ilima dans l’aire de santé Likundu-Amba de la zone de santé de Mompono. Il s’agissait d’un enseignant ayant fait une forte fièvre suivie des diarrhées et des vomissements. Il a manifesté ces symptômes une semaine après son retour de la chasse dans la forêt de Lomako où il s’était rendu vers la fin du mois d’août dernier.
A sa présentation au centre de santé de Likundu Amba, la jaunisse de se yeux a attiré l’attention de l’infirmier superviseur, qui a alerté le bureau central de la zone de santé de Mompono.
Pour l’heure, des dispositions pour mener une campagne de riposte contre la fièvre jaune dans cette zone de santé ainsi que la prise en charge des cas suspects identifiés sont déjà mis point.
Les capacités du personnel soignant sont en train d’être renforcées et la sensibilisation de la population sur cette maladie se poursuit.
Lire aussi sur okapi.net :