FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Ituri: les opérateurs économiques menacent de ne plus payer la taxe d’entretien des routes

novembre 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 novembre, 2012 à 4:17 | sous Actualité, Province Orientale, Société. Mots clés: , ,

Engins de l'Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDCEngins de l'Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC
Engins de l'Office des Routes, décembre 2010,Bunia, RDC
Les commerçants qui assurent les échanges commerciaux sur le tronçon routier Iga Barrière-Lopa-Jina, au Nord de Bunia en Province Oriental, menacent de ne plus payer des taxes destinées au Fonds national d’entretien routier (Foner). Ils affirment que l’argent qu’ils payent n’est pas affecté aux travaux de réhabilitation des routes fortement dégradées.«Nos camions se renversent à tout moment, nous sommes fatigués et nous allons refuser de payer. On ne peut pas continuer à payer l’argent au moment où on ne fait rien sur la route», a dénoncé le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec/Ituri), Constant Bubu Lenga.

Il a également évoqué la route Bunia-Kasenyi vers le Lac Albert où des camions se renversent régulièrement. Il s’est plaint également de la présence des colonnes de camions bloqués sur cet axe routier que les dernières pluies ont contribué à abîmer.

A l’Office des routes (OR), on signale la reprise des travaux sur l’axe Iga-Lopa-Jina, mais l’on déplore l’insuffisance des machines et leur mauvais état.

«Jusqu’ici, nous avons reçu deux camions ben de 20 tonnes qui sont neufs qui travaillent déjà entre Iga Barrière-Lopa. Mais ceux qui étaient déjà arrivés sont affectés sur le tronçon Kisangani-Buta-Bunduki», explique l’ingénieur Nzita Malo de l’Office des routes (OR).

Au Foner, on est embarrassé entre les plaintes jugées fondées des usagers et des contribuables et le peu de matériel de l’Office des routes.

Il y a une semaine, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) avait demandé la mise en place d’une gestion collégiale des recettes du Fond national d’entretien routier (Foner) dans le district de l’Ituri. Selon la Fec d’Ituri, le manque de transparence dans la gestion des recettes est l’une des causes qui explique que les routes d’intérêt général dans ce district ne soient pas réhabilitées.

Selon la Fec, la route allant de Bunia à Mahagi est menacée, sur environ 220 Km, par des nids de poule et des bourbiers qui se sont formés à cause des pluies.

Pour le directeur général du Foner, Fulgence Bamaros Lobota, sa structure ne réhabilite pas les routes mais collecte les ressources nécessaires au financement des dépenses d’entretien. Pour entretenir les routes, il faut qu’elles soient déjà en bon état ou déjà réhabilitées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
22°C
Prévisions 25 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
29°C
nuit
En partie clair
19°C
 

Avec le soutien de :