Deux cent quatre-vingt personnes ont été tuées dans mille huit cents accidents de circulation routière entre janvier et août 2012 à Kinshasa, a rapporté mardi 13 novembre la Commission nationale de prévention routière (CNPR). Le président de cette instance publique dit noter une augmentation de 30% par rapport à la même période en 2011. Il annonce la prochaine installation de cameras de surveillance à travers la ville pour lutter contre la recrudescence d’accidents.
Selon ces statistiques, Kinshasa a enregistré plus de deux cent dix accidents chaque mois, pendant la période concernée.
Soit une moyenne de huit accidents par jour, au cours desquels au moins une personne a été tuée et vingt-cinq autres blessées, explique la CNPR.
Pour certains usagers de la route, ces accidents sont notamment dus à l’ignorance du code de la route par les chauffeurs, au manque de sanctions de la part de l’autorité et à l’inexistence de signalisation sur certains axes, dont les plus fréquentés.
Pour un usager interrogé par radio okapi, au-delà de la sensibilisation, l’autorité publique doit veiller à faire respecter la loi.
«Dans notre pays, on ne sanctionne que pendant une semaine. Après, c’est du laisser aller. Voilà pourquoi personne ne se gène de violer le code de la route», croit-il savoir.
Pour prévenir ces cas d’accident, le président de la CNPR, Vale Manga, s’engage à poser des caméras de surveillance à certains endroits de la route dans les 100 prochains jours.
Il assure aussi qu’un projet d’implantation de signalisations routières est déjà en cours et sera finalisé dans le même délai.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa : 5 personnes tuées dans un accident de circulation à Mbankana
Lubumbashi : un homme de 30 ans tué dans un accident de circulation
Kinshasa : le ministre de l’ESU rappelle aux étudiants l’interdiction des «auto-collations»