FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: Jean-Pierre Bemba appelle les Congolais à éviter la partition du pays

novembre 12, 2012, | Denière mise à jour le 13 novembre, 2012 à 10:22 | sous Actualité, Politique, Sécurité, Société. Mots clés: , ,

Jean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.comJean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.com
Jean-Pierre Bemba, président du MLC, à la Haye. Photo afrik-online.com
Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, demande au pouvoir de Kinshasa de mettre fin à la guerre dans l’Est du Congo et à l’insécurité qui y règne, de protéger les populations civiles, de restaurer l’autorité de l’Etat, d’éviter la partition du pays et de réactiver, sans délai, la démocratie dans tous les secteurs de la vie publique.Il a lancé cet appel lundi 12 novembre à partir de La Haye (Pays-Bas), dans son message lu devant la presse congolaise, à Kinshasa, par le secrétaire général du MLC, Thomas Luhaka Losandjola.

Jean-Pierre Bemba a appelé les Congolais à la réconciliation, à l’unité et à la cohésion nationales, afin, dit-il, de «sauver la patrie en danger».

Ancien vice-président de la RDC en charge de l’économie et des finances, il estime nécessaire que les Congolais puissent léguer à leur postérité un pays uni et limité dans ses frontières du 30 juin 1960.

Le président du MLC regrette qu’après 52 ans d’indépendance, le rêve d’un Congo uni, fort, prospère et respecté par les autres nations ne s’est toujours pas réalisé.

Jean-Pierre Bemba note, par ailleurs, que le processus de démocratisation a connu des régressions, faisant ainsi allusion aux élections générales de novembre 2011 qui, selon lui, ont davantage semé les divisions tranchées au sein de la communauté nationale.

«Le pays est en danger, le plus urgent et le plus important est de sauver le Congo», a déclaré le patron du MLC, poursuivi depuis 2008 par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par ses troupes entre 2002 et 2003 en République centrafricaine.

De passage fin octobre dernier à Kinshasa, la juge Fatumata Diara de la Cour pénale internationale (CPI) avait regretté  le retard pris dans le procès du leader du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, détenu à la Haye depuis près de cinq ans.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • akm23

    Ceci devrait être à l’esprit de tout congolais. Malheureusement quand cet appel vient de ceux qui ont abruti le peuple congolais, il a le risque de rassembler moins les esprits. Il faut retenir qu’en dehors du “fanatisme” qui semble caractériser le congolais, ce dernier sait à cause de qui il souffre. Nos leaders n’attirent que ceux qui viennent vers eux pour un T-shirt, un 1000fc etc…

  • johnmarcus

    Vous finirez par sortir et enfin assumer la responsabilité que le peuple congolais vous avait confier et usurper par les incompétents qui continuent leurs plans de délinquances de la RDC

  • deboutcongolais

    Nous savons déjà que la nation est en danger, les évêques l’ont dit, les sociétés civiles de la RDC aussi, seul le gouvernement qui croît encore contrôler la situation. Est-ce une complicité ou naïveté?

  • mauro37

    Il s’adresse à quel pouvoir, celui du Palais de Nation ou de Limete ? En fait quand il a pris les armes avec l’Ouganda comme parrain, ne savait-il pas que la patrie était en danger ? Heureusement que nous Congolais avons la mémoire trop courte. C’est lui le Messie que nous attendons avec impatience. Espérons qu’en 2016, il sera là pour retablir toutes choses.

  • ongala

    un message fort d’un homme qui refuse de faire le jeu…

  • cedrickm

    J’ai une petite question,si «Le pays est en danger»,qui est l’agent causal de tous ces chamboulements?Est-ce les agents causeurs d’une maladie peuvent être eux-mêmes la solution pour guérir une maladie?

  • mwanakashitu

    Nuit porte conseil dit-on, un ancien guerilleros qui demande qu’on arrête la guerre. LA politique est dynamique. Dieu soit loué.

  • bomponga

    il est injuste de garder un homme aussi longtemps en prison,sans preuve , alors que Ntangada, Nkunda, makanga et autre sont en liberté.Seul les congolais payent. Je sais que le chairman lit radio okapi de sa prison, Je l’encourage à tenir bon, Le congo attend son libérateur!

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
31°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :