FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Equateur: la ville de Mbandaka privée d’électricité depuis plusieurs mois

novembre 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 novembre, 2012 à 6:37 | sous Actualité, Équateur, Société. Mots clés: , , ,

Transformateurs de la Snel, septembre 2010.Transformateurs de la Snel, septembre 2010.
Transformateurs de la Snel, septembre 2010.
La ville de Mbandaka dans la province de l‘Equateur n’est plus desservie en électricité depuis plusieurs mois. La population locale s’en est plainte, ce vendredi 9 novembre. Elle s’offusque du fait que la Société nationale d’électricité (Snel) ne fournit partiellement de l’électricité que lors d’un grand évènement ou à l’arrivée d’une autorité à Mbandaka. Pour résoudre cette situation, la Snel demande au gouvernement provincial de payer ses factures.

La plupart des quartiers de Mbandaka ne sont pas desservie en électricité. Pendant la nuit, ils sont plongés dans le noir. Cet état des choses accentue l’insécurité à certains endroits, devenus des repères de bandits.

La population s’en plaint. Seules quelques personnes aisées recourent aux générateurs. Un opérateur économique témoigne que beaucoup d’activités  commerciales sont paralysées:

«La Snel n’existe que de nom. Nous, opérateurs économiques, sommes pénalisés par ce manque d’électricité. Ceux qui vendent de la bière doivent acheter des blocs de glaces chaque jour. En plus, l’utilisation des groupes  électrogènes est à la base de plusieurs incendies

Le directeur provincial de la Snel, Denis Tukuzu a expliqué que cette société est butée à des problèmes techniques. Selon lui, la Snel fonctionne ces derniers temps avec un générateur de 500 KVA, qui est d’ailleurs en panne, alors que la demande de la ville s’élève à 10 mégawatts.

«Si nous utilisons le gasoil, il faut que la production soit payante. Mais le Kilowatt/h thermique produit par le gasoil coûte extrêmement cher. Chaque abonné devra payer 2,2 dollars américains par kilowatt heure au moins», explique Densi Tukuzu.

Pour lui, la solution pourrait provenir du payement des arriérés de factures de consommation d’électricité par le gouvernement provincial.

«Le gouvernement provincial doit 168 000 dollars américains à la Snel. Si seulement il payait ne fût ce que 20 000 $ US par mois, nous pourrions nous débrouiller pour desservir la ville en électricité » ajoute-t-il.

Le ministre provincial de l’énergie, Joachim Agbokuma  n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet.

Lire aussi sur radiookapi :

  • quins

    Qu’est ce que vous ecrivez,une nouvelle,une information ou une mise a jour? C’est ca la vie du RDC depuis 1995,le pays manque le transformateur,dans d’autres villes les gens achetent eux meme le transformateurs et deviennent les fournisseurs d’energie. Mende ou va l’argent payes par les pays qui prennent le courant en RDC? Ne vas tu pas expliquer cela en presence des ambassadeurs?

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :