FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Bukavu: les chefs de l’Eglise du Christ au Congo appellent l’Etat à garantir la sécurité des citoyens

novembre 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 novembre, 2012 à 1:10 | sous Actualité, Bukavu, Politique, Sécurité, Société, Sud Kivu. Mots clés: ,

Des représentants religieux le 11/3/2012 à Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes représentants religieux le 11/3/2012 à Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des représentants religieux le 11/3/2012 à Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les représentants légaux des communautés membres de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont recommandé, jeudi 8 novembre au gouvernement provincial du Sud-Kivu et à l’Etat congolais de garantir la paix et la sécurité aux citoyens et à leurs biens. Réunis à Bukavu autour de Mgr Kuye Ndondo, président provincial de l’ECC/Sud-Kivu et ancien président de la Commission vérité et réconciliation, ces leaders religieux ont condamné les actes criminels ciblés qui tendent à plonger cette province dans un état de psychose et d’insécurité permanente.

«Il faut qu’une enquête soit diligentée afin d’identifier les auteurs des crimes à répétition non seulement pour le cas du docteur Mukwege mais également pour les cas antérieurs d’assassinats des personnalités que la province a déjà enregistré dans les circonstances analogues», a déclaré Mgr Kuye wa Ndondo.

Ces chefs d’église souhaitent également que les dossiers judiciaires soient ouverts à l’endroit «des auteurs des massacres», appelant à des enquêtes au niveau national et international dans la province du Sud-Kivu.

Fin octobre dernier, la société civile du Sud-Kivu avait organisé une journée ville morte pour dénoncer l’insécurité dans la ville de Bukavu et dans les deux provinces du Kivu. Selon les organisateurs, cette situation est caractérisée notamment par l’activisme des groupes armés, les enlèvements et assassinats ciblés, la multiplicité des taxes ainsi que la paupérisation de la population.

Plus tôt en juillet, la société civile avait organisé une marche sur les artères principales de la ville de Bukavu pour «soutenir moralement» les Forces armées de la RDC (FARDC), qui combattent, depuis mai dernier, les rebelles du M23 dans la province voisine du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • quins

    Vous dites quoi? Les leaders de quoi? Ou etaient ils quand Kabila avait triches les elections? En savez vous quelque chose sur la conference nationale souveraine?Ils mangent avec le diable,ils trompent le peuple. Si c’est une force qu’est devenu le congo aujourd’hui. Allez avec les mensonges….

  • lejusticier

    quelle securuté ont-ils à garantir alors que eux mêmes sont dans l insecurité de leur maîtres cre

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
25°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »