FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : le Sénat adopte la loi fixant à 30% la représentation minimale des femmes dans les institutions publiques

novembre 8, 2012, | Denière mise à jour le 8 novembre, 2012 à 7:57 | sous Actualité, Nationale, Politique, Société. Mots clés: , , , ,

Les femmes congolaises réfléchissant sur les enjeux démocratiques (Ph. Arch. www.direct.cd)
Les femmes congolaises réfléchissant sur les enjeux démocratiques (Ph. Arch. www.direct.cd)
Le Sénat a adopté mercredi 7 novembre la loi fixant à 30% le quota minimum de représentation des femmes dans les institutions en RDC. Cette loi organique, qui fixe les modalités d’application d’un prescrit de la constitution, contient aussi des sanctions devant garantir son application, notamment une annulation des nominations en cas de non respect de ce quota.

Le sénateur Michel Bongongo explique les modalités d’application de ce projet de loi, que ce soit en cas d’élection ou de nomination.

«En ce qui concerne les fonctions à caractère électif, la loi prévoit que chaque parti politique, dans la confection de ces listes pour les élections, à tous les échelons, puisse avoir une représentation de 30% de femmes au moins. En ce qui concerne les fonctions à caractère nominatif, toutes les institutions politiques de notre pays, du président de la République en passant par le Parlement, jusqu’au gouvernement, doivent avoir dans leurs cabinets 30% de femmes au moins», explique-t-il.

Le sénateur Bongongo rappelle qu’il revient au pouvoir judicaire, et donc, au ministère public, de veiller au respect de cette disposition et d’appliquer les sanctions, au besoin.

«Pour ce qui est des sanctions, il est prévu que, quand une institution ou un établissement public ne s’exécute pas, toutes les décisions qui sont prises à caractère nominatif sont purement et simplement annulées», a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Assemblée nationale: l’exigence de la parité homme-femme sur les listes électorales élaguée

Goma: processus électoral, les femmes réclament la parité

RDC: journée de la femme célébrée sous le signe du progrès et de la parité homme femme

  • astral

    pourquoi pas 50%?

  • zoser

    A quoi servira une telle loi si la femme congolaise elle même ne s’intéresse presque pas a la vie politique de son pays?

  • firefec

    Les femmes Congolaises de la diaspora Belgique de FIREFEC « Forum Inter Régional des Femmes Congolaises pour le Développement International asbl » félicitent les sénateurs pour leur audace et volonté politique de mettre en place des mécanismes qui permettent l’application effective de la parité selon son article 14 de la constitution congolaise.

  • ongala

    c’est bien cela la parité!?

  • magguy

    Dans le pays de Kabila, on aura tout vu. La constitution congolaise est très bonne en soi mais jamais appliquée. Rien ne garantit que cette nouvelle loi qui encourage l’exercice du pouvoir par les femmes sera appliquée. On est habitué à ce calcul de facade mais vous feriez mieux, Honorables senateurs, de justifier vos salaires autrement sans continuer à trop berner le monde. Bon travail.

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
23°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :