Les inondations de quatre cours d’eau à Dungu-centre ont détruit les habitations et les routes, faisant plus de trois mille sans abris. Les rivières Dungu, Kibali, Ouye et Nambia sont sorties de leurs cours d’eau depuis quatre jours après des fortes pluies enregistrées au centre de Dungu.
Les principales routes de la cité sont coupées, isolant des populations entières obligées d’utiliser des pirogues pour se déplacer. La route qui part du centre-ville jusqu’à l’aéroport est complètement submergée d’eau de la rivière Dungu.
Les casques bleus de la Monusco ont créé une dérivation dans la forêt pour permettre aux habitants de relier les deux parties de la ville.
La route Nambia qui relie le centre-ville à la cathédrale et la procure du diocèse catholique est aussi submergée d’eau de la rivière Nambia. La rivière Ouye coupe en deux le quartier du même nom.
Les autorités interdisent toute circulation de la population dans la cité pour éviter la diffusion des maladies facilitée par l’inondation des puits d’eau et des toilettes. Les cours d’eau de Dungu sont également peuplés de crocodiles, d’hippopotames et de serpents. Ce qui représente un danger supplémentaire pour la population.
Jusqu’à présent, les sinistrés n’ont pas encore reçu d’assistance du gouvernement ou des humanitaires.
Lire aussi sur radiookapi.net
- Gbadolite : 2 700 victimes d’inondations attendent des médicaments bloqués à Mbandaka
- Kinshasa: la pluie fait 3 morts et d’importants dégâts matériels
- Equateur : au moins 1630 sinistrés suite à des inondations à Gbadolite
- Butembo: le maire interdit l’extraction du sable, du gravier et des pierres dans les rivières