FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Barack Obama réélu Président des Etats-Unis

novembre 7, 2012, | Denière mise à jour le 7 novembre, 2012 à 6:17 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: , , , ,

Barack Obama et sa famille lors de son discours mercredi 7 novembre après sa réélection à la présidentce des Etats-unis/ Photo AFPBarack Obama et sa famille lors de son discours mercredi 7 novembre après sa réélection à la présidentce des Etats-unis/ Photo AFP
Barack Obama et sa famille lors de son discours mercredi 7 novembre après sa réélection à la présidentce des Etats-unis/ Photo AFP
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a été réélu, mardi 6 novembre, pour un second mandat de quatre ans. Avec trois cent trois grands électeurs contre deux cent six à son adversaire, Mitt Romney, le président sortant remporte finalement largement une élection que l’on annonçait serré. 

C’est sur les réseaux sociaux que Barack Obama a annoncé sa victoire. « Four more years » (“Quatre ans de plus”), a-t-il posté sur Twitter.

« Ce soir, vous, le peuple américain, nous avez rappelé que si notre route a été dure, nous nous sommes ressaisis, nous nous sommes rebellés, et nous savons au fond de nos cœurs que le meilleur est à venir pour les Etats-Unis d’Amérique. Que vous ayez glissé un bulletin Obama ou un bulletin Romney, vous vous êtes fait entendre et votre voix a fait la différence. Je viens de parler avec le gouverneur Romney et je l’ai félicité, lui et Paul Ryan, pour la campagne combative qu’il a menée », a-t-il lancé au début de son discours prononcé à Chicago.

Le républicain Mitt Romney, a reconnu sa défaite et félicité le vainqueur. Dans son discours, il dit espérer que Barack Obama «réussira pour le bien de la nation».

Soirée électorale à Kinshasa

En République démocratique du Congo (RDC), l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa et le National democratic Institute (NDI) ont organisé une soirée électorale de gala.

L’évènement a été marqué par une couverture en direct du vote aux Etats-Unis avec des simulations de vote, des stands d’informations et des panels de discussions sur le système électoral américain.

Les Congolais présents à la cérémonie ont reconnu que la victoire de Barack obama était d’abord celle des Américains. Mais, ils ont appelé le Président réélu à travailler pour l’émergence de l’Afrique. Un participant à cette soirée a déclaré :

« C’est la victoire du peuple américain d’abord. En ce qui nous concerne nous, les Africains, nous espérons qu’avec sa réélection, il activera la diplomatie internationale des Etats-Unis. En ce qui concerne la RDC, il doit mettre beaucoup plus d’accent sur l’émergence de la démocratie, de la liberté d’opinion du pluralisme politique et des droits de l’homme.»

D’autres Congolais ont salué la transparence du déroulement des élections.

«Nous avons suivi le processus de la réélection de Barack Obama. Je crois que ça va encore une fois de plus être significatif parce que les Africains l’ont beaucoup critiqué. Il n’a pas beaucoup fait pour l’Afrique, je crois qu’avec ce deuxième mandat, il fera quelque chose pour l’Afrique et particulièrement pour notre pays », a ajouté un autre Congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • allo125

    Quelle honte de comparer les éléctions Américaines aux éléctions Congolaises.Obama et Romney parlent de la nation mais ce mot n’existe pas dans le vocabulaire de soi-disants polticiens Congolais.Ils ne servent pas la nation mais leurs poches.Au congo il n’y a qu’un cercle vicieux et pas la nation entiére.
    On ne peut pas trahir sa nation voilà une bonne dose de prise de conscience.Mais le Congo est un boulvard de traitres.La démocratie s’arrache cfr la révolution française et la révolution américaine.

  • mauro37

    Aux USA c’est l’organisateur des élections et la Cour Suprême (institutions) qui ont déclaré Obama Vainqueur. En RDC c’est la CENI et la CSJ (institutions) qui ont proclamé KABILA vainqueur des élections de Novembre 2011. Donc c’est le perdant (E. Tshisekedi) qui devrait reconnaître sa défaite et féliciter le gagnant et non l’inverse. La preuve que JK est le seul président élu de la RDC, tous les Présidents qu’il a invités au 14è sommet de la francophonie ont répondu à cette invitation. Par contre c’est l’autre qui a été invité par les invités de JK. Toutefois, un peu de patience, 2016 ce n’est pas trop loin.

  • gasene

    Fecilicitations a Barack Obama et a sa famille. Le peuple americain a fait montre de son courage en re-elissant son President. Je leur souhaite paix et progres. YES,WE CAN. L’Amerique a fait son choix, que Dieu la benisse!

  • magus

    Cette victoire de BARAKE est la preuve que nous ne sommes pas des sous hommes,la dictacture n a plus sa place en afrique ;les elections truquées ne sont plus autoriser en aucun partie du monde.si nous voulons un réel developement pour l Afrique ,faisons tout pour que ses chef d état qui veulent s éterniser au pouvoir ne trouvent plus de place parmis nous.seul l alternance au pouvoir peu nous garantie un reel developpement de l afrique.si ces dictacteurs n ont rien a se reprocher qu ils laissent la place a d autre la on vera s ils sont vraiment patriote .vive l Afrique vive l Amerique

  • egeb

    Kabila peut se réjouir de l’élection d’Obama. Romney avait prévu dans son plan pour l’Afrique (cf. Jeune afrique) la fin de la dictature au Soudan, en RDC et au Zimbabwe. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

  • kanambetufi

    Les americains disent “freedom isnt free” veut dire ” la liberte n’est pas gratuite”. Nous congolais devons savoir que notre liberte ne viendra jamais des autres. Obama a ete reelu pour son peuple. Les americains et consort ne nous aiment pas a part notre richesse, ils savent bien que les congo se developpe, il sera fort. Une autre raison que j’ai vu que les americain nous aimes pas est qu’il ya 5 ans j’ai vu ici aux USA, je ne jamais vu les informations du congo a la CNN leur television nationale et pourtant la tension est tendue mais ils mettent celle de la syrie la ou ils ne beneficient de rien. Merci.

  • imhotep

    Si seulement ca peut inspirer Tatu Tshikas et Deo Nkusu. Savoir perdre est une force en soi.

    • nc4132

      Cher Monsieur, vous avez semble-t-il confondu le camp qui doit s’inspirer de cet election tres transparent. Le pouvoir n’a pas trafique les resultats. Les americains n’ont pas un president de la Ceni manipulateur. Le jour ou les gens AU pouvoir dans certain pays Africains, sauront accepter de prendre une election, l’ Afrique FERA un grand pas dans le send du progres integral.

  • infojour

    Appele un autre reponsable de famille afin de soudre le probleme d une autre famille dans laquelle il y a du desordre et manque d harmonie ca pas de sens selon.
    OBAMA est avant tout president des USA et defend les interets des USA comme n importe quel president Americain et s il a obtenu 303 voies de grand electeur c est a dire qu il avait bien defendu USA au premier mandat.

    si l Afrique ne fait rien et surtout en particulier la RDC notre pays, si nos dirigeants ne sont pas serieux et manque d organisation, je ne voit pas en quoi OBAMA pourrat changer les choses.
    et ceux qui epere les changements venant de l exterieure je pense qu ils revent .
    le changement c est nous meme et par nous meme et l aide des autres apres.

  • akm23

    Cher TRICOCHET, ne pas savoir respecter les principes de base de la démocratie est la cause de ce que nous avons vecu avant, pendant et après les eclections en RDC. Si tu as bien suivi les élections aux usa, tu aurais compris pourquoi Romney a pris du temps avnt de féliciter OBAMA. Tu aurais également compris pourquoi les avocats de Romney se sont rendus dans les bureaux de vote pour confirmer ce que anonncaient dejà la presse américaine.
    Prends le courage d’inviter ceux que tu soutiens au respect des regles du jeu. Si tu as compris le discours d’OBAMA, tu aurais invité ceux que tu soutiens et meme l’opposition, à une certaine tenue(courtoisie) en politique. Obama exprime meme son intention de rencontrer Romney pour voir comment ils peuvent collaborer pour le bien de la nation américaine. Retenons tous la lecon et travaillons pour notre pays. Imiter ce qui est bon n’est pas un péché. A la prochaine cher compatriote.

  • deboutcongolais

    Je félicité OBAMA, cela prouve qu’il n’est pas arrivé à la maison blanche par hasard, il est intelligent et il a une très bonne équipe de campagne. Barack invite Mitt à travailler ensemble pour résoudre pour les problèmes des Américains, voilà une culture à copier. Après ces 4 prochaines années il va quitter la maison blanche sans vouloir changer la constitution, voilà la culture à copier.

  • mbongo

    les problemes de congo doivent etre resolus par les congolais eux memes, Obama a ete elu par les americains pour les americains, pourquoi se mele dans cette discution sourde? Vs , congolais avait aussi voter votre president, qu’il resoud vos problemes, est ce que les americains avaient avaient elu pour vous ceux qui sont au pouvoir et qui sont incapable de gerer ce pays et d’en finir avec les problemes? quelle honte?????

  • http://www.hotmai.com josy

    il n’y a rien de rassurant !!

    ce sera le blocage partout !! La RDC en grande marche de balkanisation!

    • gasene

      Le president Barack Obama doit rassurer son peuple qui l’a elu, il se mettra au travail pour son peuple, c’est cela ETRE AMERICAIN.

      Chaque pays africain a son president democratiquement, librement et transparemment elu, qui doit travailler pour son peuple, c’est cela ETRE LEADER.

      Quant a la balkanisation, c’est histoire que reclame la justice contre l’injustice de 18884-5 pour le Congo-belge, 20 dec 1891 pour le Katanga et inevitablement la Balkanisation nous permettre de bien nous gerer dans des Etats plus ou moins homogene. Tshisekedi ne comprendra jamais Joseph Kabila, Deo NKusu ne comprendra jamais Khamere, Gabriel Kyungu jamais Bemba. Voila ou nous en sommes avec le Congo-Kinshasa. Ces conflits vont toujours nous tenir a genoux, separes, etouffes et affaiblis, et l’on cherchera toujours un bouc-emissaire en Belgique, aux USA, en France, en Afrique du Sud ou au Bresil. Les Belges disent: “IL N’Y A PAS DE PLUS QUE CELUI QUI NE VEUT PAS COMPRENDRE.” Il faut comprendre!

  • lidjo

    Lorsque je vois les réactions de déception sur la réélection d’Obama sur ce forum, je suis effarré. Qui vous a dit que la venue d’Obama ou de Romney changera quelque chose en Rdc si les congolais eux mêmes ne mettent pas la main dans le cambouis. Quelle infantilisation ? De manière imagée, je salis ma maison et j’attends que les visiteurs ou les voisins viennent me la nettoyer. Quelle irresponsabilité ?

  • gedeon

    La loi Obama qui pourrait cas-meme aider a juguler des catastrophes humanitaires a l”ESt de la RDC en stoppant le Rwanda et Ouganda d”agresser notre pays, malheureusement n’a pas ete mis en application par Obama lui-meme. Pourquoi dois-je fete au sujet de la victoire d’obama? C’es mr je le trouve hypocrite de mauvais gout avec de belles paroles mais sans interet au peuple africain. Il est temps que l’afrique commence a prendre des lecons afin de s’auto-determiner pour son future et developpement.

  • tricochet

    Pour paraphraser 82okito, voila aumoins des vrais democrates !!!
    Il savent reconnaitre leurs defaites comme Mitt Romney qui vient de donner une lecon a l’opposition congolaise et particulierement a TSHISEKEDI.

    A part cela, nous n’avons rien a esperer du second mandat d’Obama en rapport avec l’agression Rwandaise. (4 ans de patience et souffrance)

    • mashaba

      Mon frere tu n’as pas saisi la pensee de Mr 82okito. Il parle du President Kabila n’a pas reconnu sa defaite aux elections du 28 Nov 2011. Il sáccroche au pouvoir par defi. Tshisekedi se bat pour la verite des urnes, il faut lui prouver le contraire avec preuves tangibles. Sinon, la RDC ne pesera pas sur le plan international et sera la risee meme des petits pays comme le Rwanda ou memem le Lesotho.

  • http://www.google.cd okok

    quand nous aurons ces élections en RDC, les élections des chars de combat en RDC ou est la démocratie en RDC?

    • lhome

      quant nous serons instruit sur l’amour du prochain entre congolais et sur l’amour de notre pays

  • ngues

    La démocratie a atteint la maturité dans le pays de Barack OBAMA. Son adversaire politique est resté citoyen. Tandis que en RDC, les adversaires politiques se transforment en ennemis et se regardent en chat et souris.

  • 82okito

    Voila au moins la democratie , les gens bien eduques et civilises qui ne manupilent pas la situation des eclecteurs pour s’accrocher au pouvoir quelque soit la defaite; qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil frappe tres fort

  • km007

    C’est vraiment un exemple de démocratie que les dirigeants africains devraient copier…

    Kabila n’a pas eu le courage de reconnaitre la victoire de Tshisekedi aux élections de novembre, et aujourd’hui nous en payons le prix. On ne fait même pas le surplace, on recule plutôt.

    A Matadi, Deo Nkusu a du mal a accepter sa défaite et féliciter son challangeur…..
    Nous devons voir l’intérêt de la nation comme le font les américains.

  • mwanakashitu

    Cela veut dire que les Clintons qui soutiennent Kagame resteront au pouvoir aux USA. Je suis triste.

    • lhome

      OUI mon frère c triste parce que le Congo et victime de telles personnes les Congo et triste mais agresseur RWANDAIS très ravie je suis très dessus pour la réélection d’Obama

    • gasene

      Paul Kagame est president d’un pays souverain. Lui et le Rwanda ont des amis. Pourquoi lui en vouloir tout le temps? Nous sommes dans un monde d’interets. OU sont les interets de la RDC? Nulle part ou contradictoires!C’est la raison pour laquelle il n’y a personne pour se battre pour le Congo. Cela explique aussi les velleites du pouvoiir en RDC. Celte situation en appelle ala balkanisation pour que, comme Paul Kagame, chaque peuple lutte pour ses interets. La population enfermee dans la RDc a droit a la vie, au progres et a la liberte. Le “UNI PAR LESORT” ne doit etre la raison de maintenir les peuples de la RDC dans des conditions de vie abominables en plein IIIe millenaire. Comprenez que nous devons EVOLUER sur cette planete. Paul Kagame a deja compris tout cela. Foutez-lui la paix!

  • EM2012

    Obama est de nouveau Président des américains. Il ne faut rien attendre de lui car il est là pour les intérêts des américains. Les Africains doivent travailler pour leurs propres intérêts aussi au lieu d’être la plate-bande des autres. L’exemple des chinois doit nous inspirer.

    • lhome

      il y a rien attendre de lui. avant OBAMA= après OBAMA pour nous les africain on lui soutien parce qu’il est notre frère mais pas pour son pouvoir

  • diasporaafriqueest

    Voila un pays où il faut dire que la Démocratie existe, je suis très touché du déroulement de ses élections américaines, je me sens très petit lorsque je voie l’amour avec laquelle ses peuples aiment leur pays,, vraiment que Dieu bénisse les états unies ,, que ceci soit un exemple pour nos dirigeants congolais….

  • Paul le poulpe

    Il vient de gagner la bataille mais pas celle de ses origines, l’ Afrique meurt et la RDC est en pleur.

Sondages

De nombreuses réactions ont été enregistrées après le décès, samedi dernier, du général Bahuma qui dirigeait la 8e région militaire au Nord-Kivu. Selon vous, cette disparition:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :