Trois mille déplacés refusent de regagner leurs groupements dans la chefferie de Bombo (Province Orientale) qu’ils ont fuis à cause des exactions des combattants du chef milicien Morgan (Paul Sadala). Le chef coutumier de ces groupements l’a déclaré, mardi 6 novembre, à la presse locale après une tournée qu’il a effectuée dans les villages où ces déplacés ont trouvé refuge.
Ces habitants d’Enjewa, Badumbisa et Badengaido craignent de ne pas être en sécurité, une fois rentrés dans leurs groupements.
Des responsables de la société civile locale affirment que les miliciens reprochent à ces habitants de soutenir des militaires de l’armée nationale.
Depuis le début du mois de mai dernier, les miliciens de Morgan tuent, violent et incendient des maisons, assurent les mêmes sources. Près d’une centaine de personnes auraient été tuées.
Selon leur chef coutumier, ces déplacés vivent actuellement à Niania, à Mambasa et dans les localités environnantes dans des conditions précaires.
Les hommes de Morgan ont la mainmise sur cette partie du pays riche en ressources minières et naturelles. Ils procéderaient à des enlèvements et réclameraient des rançons pour libérer les otages.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Province Orientale : les miliciens de Morgan tuent 25 personnes dans 3 villages de Mambasa
- Province orientale : les miliciens de Morgan ont tué 20 braconniers à Mambasa
- Province Orientale : les miliciens de Morgan coupent les oreilles de 2 personnes près de Mambassa
- Ituri : les miliciens fidèles à Morgan prennent le contrôle de 5 nouveaux villages