Le vice-ministre congolais de l’Intérieur, Egide-Michel Ngokoso, est arrivé samedi 3 novembre à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, pour tenter de résoudre la crise qui mine l’Assemblée provinciale depuis environ huit mois. Un groupe de députés provinciaux réclame depuis mars dernier le départ du président de cette institution, bloquant ainsi son fonctionnement.
Le vice-ministre a entamé des tractations avec les députés pour tenter de sortir de la crise.
Peu après son arrivée samedi, il a tenu une réunion avec le comité provincial de sécurité sur ce dossier.
Le lendemain, Egide-Michel Ngokoso s’est entretenu avec les députés provinciaux des districts de l’Equateur et de la Mongala, sans distinction de leurs sensibilités politiques.
Ce lundi, il compte rencontrer les députés du Nord et Sud-Ubangi et ceux de la Tshuapa.
Un groupe de députés provinciaux reprochent au président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Gaston Kiliyo, d’avoir délibérément quitté son parti, le MLC, dont il détenait le mandat pour siéger dans cette institution.
S’étant entre-temps présenté aux élections législatives du mois de novembre 2011 dernier sous la bannière d’un autre parti, Gaston Kiliyo est réputé avoir renoncé à son mandat, selon la constitution.
En mars dernier, le ministère de l’Intérieur avait décidé de suspendre les activités dans cette institution suite à cette crise.
Cette décision avait été déplorée et considérée comme une ingérence du pouvoir exécutif dans le pouvoir législatif.
Des partis politiques de la Majorité Présidentielle, plate-forme de soutien au chef de l’Etat Joseph Kabila, avaient alors plaidé pour la levée de cette mesure.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Mbandaka : des députés exigent la démission du président de l’Assemblée provinciale
Equateur: un groupe de députés élit un nouveau bureau de l’assemblée provinciale
Assemblée provinciale de l’Equateur : le vice-ministre de l’Intérieur tente de résoudre la crise