FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: André Flahaut demande à la communauté internationale de s’engager pour ramener la paix dans l’Est

novembre 1, 2012, | Denière mise à jour le 1 novembre, 2012 à 1:27 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique. Mots clés: , , ,

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain LiechtiDes déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Le président de l’Assemblée nationale belge, André Flahaut, a demandé, mercredi 31 octobre à Goma,  à la Belgique et «à tous les pays occidentaux» de s’engager pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC. Il a également demandé aux «Etats concernés par l’insécurité dans cette partie de l’Afrique de s’engager pour mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour faire cesser des actes de rébellions et de mutineries».

Au cours d’une conférence de presse tenue dans le bureau du gouverneur du Nord-Kivu, André Flahaut a déclaré:

«Il est nécessaire que cessent toutes les actions qui sont menées aujourd’hui par de petits groupes. Il faut que tous les Etats concernés s’engagent à mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour faire cesser finalement des actes des rébellions et des mutineries.»

Il a estimé que la stabilité dans la sous-région passerait par le respect de la souveraineté et de l’intégrité des ces Etats. «C’est un préalable. On ne peut pas envisager de dialogue si on n’est pas en face des Etats qui sont pleinement souverains», a-t-il poursuivi.

Visitant le camp de déplacés de Mugunga III, André Flahaut a qualifié de « dramatique », la situation de ces personnes qui ont fui des combats entre militaires et miliciens dans leurs villages. Ces déplacés, estimés à treize mille cinq cents, viennent principalement de Masisi, de Rutshuru et de Ufamandu.

L’Est de la RDC est régulièrement en proie à des groupes armés depuis plus d’une décennie.

En mai dernier, des mutins de l’armée congolaise ont créé le Mouvement du 23 mars. Ils contrôlent depuis plusieurs localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). La RDC, l’Onu et plusieurs organisations accusent le Rwanda de soutenir ce mouvement rebelle, rebaptisé récemment Armée révolutionnaire du Congo (ARC).

Un rapport des Nations unies, qui doit être publié dans le courant de ce mois, accuse des officiels rwandais et ougandais d’apporter un soutien militaire et logistique au M23.

Mais, ces pays rejettent ces accusations, estimant que l’insécurité dans l’Est de la RDC est un problème entre Congolais.

Pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette partie du continent,  les chefs d’Etat des Grands Lacs ont décidé de déployer une force internationale neutre à la frontière entre la RDC et le Rwanda. La taille, le budget et les pays contributeurs de cette force ne sont toujours pas déterminés.

Lire aussi sir radiookapi.net:

  • huruma

    La politique est l’art de se servir des hommes tout en leur faisant croire qu’on les sert. Ils viennent, ils font leurs déclarations et ils rentrent chez eux et ils sont payés, nourris et logés comme des rois, entre temps leurs déclarations restent lettre morte et il n’y a aucun suivi. Le salut du Zaire ne viendra pas de l’Occident, moins encore de la Belgique.

  • jonsasse

    Que valent concrètement ces appels de la part d’un fossoyeur au Congo ,

  • notabene

    - Pourquoi tourner autour du POT, la fin de la guerre à l’ESt veut dire :
    - Changer de régime à Kinshasa
    - Dire ouvertement que KAGAME est responsable depuis plus de 16 ans de TOUT ce qui se passe à la RDC, car il a placé ses hommes et frères à la RDC pour y contrôler avec l’appui des occidentaux, car ils veulent s’approvisionner de nos richesses.
    - Le silence de la communauté internationale, veut simplement dire : nous voulons encore prendre les richesses de la RDC, donc que le KAGAMe puisse soit garder et proteger;
    - Pour preuve, le Rwanda a été récompensé comme membre conseil de sécurité de l’ONU.
    VOICI LA VERITE QUI FAIT MAL AUX GENS d’ATTENDRE !!!!

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
28°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :