FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: après l’échange des tirs à Sake, des officiers des FARDC interpellés

octobre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 octobre, 2012 à 3:03 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , ,

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.
La vie a repris son cours normal, ce mardi 29 octobre à Sake, cité située à 27 km à l’ouest de Goma, qui était le théâtre des tirs à l’arme lourde et légère échangés dans la nuit de dimanche à lundi entre soldats de l’armée régulière. Le porte-parole militaire au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli affirme qu’au moins quatre officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) sont déjà interpellés par l’auditorat militaire pour être entendus sur ces incidents.

Les officiers interpellés sont essentiellement de 803è et 301è régiments basés à Saké, selon le colonel Hamuli. Ils sont accusés d’être à la base des tirs avec mort d’hommes, la nuit de dimanche à Saké.

«Le commandement de la 8ème région militaire a fait une descente à Saké et il y a eu des interpellations qui ont été faites. D’autant plus qu’il y a certaines armes qui ont été utilisées et dont la détonation et l’usage ne peuvent résulter que d’un ordre issu du commandement», a-t-il affirmé. 

D’après lui, les officiers incriminés «sont des responsables des unités supposés être des promoteurs de ces tirs qui ont causé des dégâts tant humains que matériels». Le bilan de cet échange de tirs fait état de quatre morts, dix-neuf blessés et plusieurs maisons détruites.

Les enquêtes se poursuivent et il pourrait y avoir d’autres interpellations, a indiqué le porte-parole militaire au Nord-Kivu.

D’après la même source, certaines unités des FARDC seraient permutées incessamment, car la localité de Saké est «sur-militarisée» depuis quelques mois.

Ce mardi à Saké, l’ambiance est revenue à la normale, a indiqué la société civile locale. En vue de remettre de l’ordre dans la cité, seule la police militaire est visible dans les rues.

La population locale se remet du choc des tirs à l’arme lourde et légère, qui ont retenti à Sake, la nuit du dimanche 28 au lundi 29 octobre. Une confusion a été à la base de ces tirs.

Lors d’une dispute, deux soldats en état d’ébriété ont tiré des coups de feu. Croyant  à une attaque des rebelles

Lire aussi sur radiookapi.net : 

  • noah

    Qui dirige l’armee congolaise? ce que fait l’armee de la RDC ne se fait nulle part ailleurs. Des soldats en periode de guerre ne font que s’enivrer, non c’est honteux, cela montre que l’armee n’est pas instruite, l’armee ne defend aucune ideologie, l’armee est mal eduquee, et ce sont les chefs qui ne font pas leur travail…

  • http://www.hotmai.com josy

    On parle d’indemnisation c’est curieux chez nous la bas!!!

  • clearhope

    “Lors d’une dispute, deux soldats en état d’ébriété ont tiré des coups de feu. Croyant à une attaque des rebelles” . Preuves que nous n’avons pas d’armée républicaine, d’où toutes ces rebellions a répétitions qui profitent surement un groupe qu’il faut mettre hors d’état de nuire.

Sondages

Ban Ki-Moon arrive ce mercredi 22 mai à Kinshasa alors que des combats ont repris au Nord de Goma entre les rebelles du M23 et les militaires congolais. Pour mettre fin au cycle de violences dans l’Est de la RDC, le secrétaire général des Nations unies devrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
26°C
Prévisions 24 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Surtout clair
24°C
 

Avec le soutien de :