FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Equateur: fin du projet brésilien pour la lutte contre les violences sexuelles

octobre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 octobre, 2012 à 1:15 | sous Actualité, Équateur, Justice. Mots clés: , , ,

Une femme victime de viol.Une femme victime de viol.
Une femme victime de viol.
Le projet brésilien pour la lutte contre les violences sexuelles, qui appuyait  les cliniques juridiques  de l’Equateur à travers le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), arrive à terme à la fin de ce mois de novembre. Les responsables de ce projet ont indiqué, lundi 29 octobre, que la clinique juridique de Mbandaka avait accompagné plus de 75 cas de violences sexuelles, dont 19 seulement avaient abouti à des jugements. 

Selon ce projet brésilien, les cliniques juridiques avaient pour mission d’accompagner au moins 60 victimes devant les cours et tribunaux jusqu’à l’obtention des jugements. Celle de Mbandaka n’a pas atteint ce nombre.

Le président de la clinique juridique de Mbandaka, Me François Tshiteya, a expliqué que plusieurs contraintes étaient à la base de cette contreperformance, notamment la lenteur au niveau de l’instruction préparatoire:

«Plusieurs sujets tombent tous les jours au parquet et le nombre des secrétaires chargés de dactylographier les requêtes à diriger vers le tribunal est insuffisant. Et, lorsqu’il y a des dossiers qu’on amène avec les prévenus, la priorité est accordée à ces dossiers-là

François Tshiteya a également déploré les évasions de plus en plus fréquentes des prévenus «placés sous mandat d’arrêt provisoire». Selon lui, ces évasions sont dues au fait que «la ville de Mbandaka n’a pas une prison digne de ce nom».

Parfois, de fausses adresses mentionnées sur des procès verbaux d’audition ne permettent pas à la justice de poursuivre les présumés coupables.

Certains parents refusent d’amener leurs enfants en conflit avec la loi devant les juges. Et la loi n’autorise pas ces derniers à les juger par défaut, explique Me François Tshiteya.

La Clinique juridique de Mbandaka a salué le travail abattu par ce projet brésilien, qui a «apporté un soulagement aux victimes» des violences sexuelles dans cette province. Elle a par ailleurs, recommandé aux autorités judiciaires ainsi qu’aux ONG notamment:

  • la prise en charge des frais de consignation de leurs dossiers,
  • la réhabilitation de la prison de Mbandaka
  • le recrutement de nouveaux secrétaires du parquet,
  • le renforcement de capacités du personnel judiciaire
  • la dotation du parquet en équipements informatiques.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • yeba

    L’ong devait se pencher aussi sur la mafia et les abus qui s’invitent dans cette lutte. En luttant contre un fléau, d’autres fléaux s’ajoutent. Si nous condamnons collectivement le viol, il est incompréhesible qu’une famille soit derrière une fille pour l’envoyer chez les personnes nantis dans le but d’obtenir une infraction et se faire payer. Aujourd’hui, il ya confusion entre viol et relation consentie,un viol cliniquement prouvé et un mensonge averé parce que la fill a déclaré: a violé ngai. Depuis le huit Mars, ON NE PARLE PAS D’AVANCEES SUR L’AUTONOMISATION DE LA FEMME. Dès qu’il ya un article sur la femme, c’est le viol. Même pas sur l’exploit des Léopards?

Sondages

Les députés de l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières. Ils exigent notamment un calendrier et une loi électorale consensuels et l’engagement à ne pas modifier les matières irréformables de la constitution. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 24 septembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :