Kinshasa: des routes réhabilitées à côté d’autres impraticables

La route reliant la commune de Makala et celle de Ngiri Ngiri, sur le tronçon Kapela-Kimbangu déjà opérationnelle le 22/08/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Certaines routes réhabilitées de Kinshasa rendent la circulation fluide à la satisfaction des usagers et des habitants des quartiers concernés. Mais la plupart des tronçons de la périphérie ne sont pas encore concernées par les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine. Plusieurs quartiers sont donc presqu’enclavés, ont constaté des reporters de Radio Okapi, dimanche 28 octobre. 

A l’ouest de la ville, par exemple, les routes de Lutendele, Kimbwala et CPA dans la commune de Mont Ngafula ainsi que celles de Malweka et Sangamamba (Ngaliema) sont très délabrées. Certaines d’entre elles sont parsemées, depuis le début de la saison de pluies, de « lacs artificiels », des mares qui traînent depuis de longs jours, gênant ainsi la circulation des véhicules.

Au centre de la ville, l’avenue menant au quartier Kintambo/Jamaïque est presqu’impraticable, au milieu de plusieurs autres déjà réhabilitées.

L’avenue Université, sur son tronçon allant de l’Unikin au quartier Kauka (Kalamu) est devenue presque impraticable à cause des flaques d’eau.

Dans la partie Est de la ville, le tronçon compris entre le Quartier 1 et sainte Thérèse dans la commune de N’djili est aussi devenue impraticable. Seules les motos peuvent y circuler.

Chaussées rénovées 

Cependant, certaines artères comme celles de Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula, de Cecomaf à Ndjili et de Kimbanseke sont déjà en cours de réhabilitation.

Les populations bénéficiaires des routes déjà réhabilitées ont salué le désenclavement de leurs quartiers ou communes. Il s’agit notamment des habitants des communes de Selembao et Bumbu, jadis condamnés à faire le pied et venir prendre le transport en commun au niveau du marché des Bayaka.

Mais depuis un certain temps, ils ont accès à leurs communes par les avenues Gambela, Shaba et Assossa toutes macadamisées.

Il en est de même pour les habitants de Binza Ozone, Mimosa et Pompage dans la commune de Ngaliema qui peuvent aisément prendre soit la route de DGC, l’avenue de l’Ecole (réhabilitée après 15 ans de délabrement) ou l’avenue du Tourisme aussi asphaltées.

A Gombe, les avenues du Haut commandement et de la Gombe ont été rénovées.

Les habitants de Kinsenso saluent aussi les travaux effectués sur la route principale qui mène dans leur commune“, selon un cadre administratif local.

Les boulevards Lumumba et du 30 juin réaménagés ont grandement résolu les problèmes de bouchon observés ces dernières années à Kinshasa. De Bandalungwa, un conducteur peut passer par le pont Ntambwe nouvellement construit et atteindre le siège du Haut Commissariat pour les refugiés sans passer par l’hôtel Diplomate.

Il est aussi possible de quitter l’UPN (l’Université pédagogique nationale) jusqu’à la 13ème rue de Limete, en passant par Selembao, Bumbu, Ngiri-Ngiri, Yolo et Mombele.

Lire aussi sur radiookapi.net: