La campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le territoire de Mahagi en Province Orientale a débuté le jeudi 25 octobre. Selon le Programme élargi de vaccination (Pev), toutes les sept zones de santé de ce territoire sont concernées, soit environ 30 000 enfants âgés de zéro à cinq ans. Mais le superviseur provincial de cette campagne s’inquiète de l’attitude des responsables de deux églises traditionnelles qui interdisent à leurs fidèles de faire vacciner leurs enfants.
Le responsable de l’une des églises prétend que l’eau suffit à guérir de la poliomyélite. L’administrateur du territoire de Mahagi condamne cette attitude et demande aux responsables de ces églises de laisser leurs fidèles faire vacciner leurs enfants.
Cette campagne de vaccination de routine contre la poliomyélite est également menée dans quatre autres provinces de la République démocratique du Congo (RDC) : Equateur, Nord-Kivu, Katanga et Maniema. Elle va s’étendre jusqu’au 28 octobre.
Le directeur du PEV, Dr. Audry Mulumba, qui se félicite qu’aucun nouveau cas de poliovirus sauvage n’ait été enregistré en RDC depuis le mois de janvier dernier, explique que les journées locales de vaccination dans les provinces visent à « nettoyer » des cas de résistance dans certaines zones.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbandaka : près de 2 millions d’enfants attendus à la campagne de vaccination contre la polio
- Katanga : les miliciens Maï-Maï perturbent le déroulement de la campagne de vaccination à Kiyambi
- RDC : une campagne de routine contre la polio débute jeudi dans 5 provinces
- RDC : l’Ituri manque de vaccins contre la polio, la coqueluche et la tuberculose depuis deux mois
- RDC : Audry Mulumba satisfait des premiers résultats de la campagne contre la polio