Nord-Kivu : le gouverneur Paluku menace de geler les fonds destinés à la réhabilitation des routes

Julien Paluku le 8/3/2012 à Goma. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku menace de geler les recettes de péage destinées au Fonds national d’entretien routier (Foner) si les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Goma ne commencent pas d’ici une semaine. Il a proféré ces menaces en réaction aux plaintes des opérateurs économiques du secteur pétrolier sur le mauvais état des routes à Goma.

« Cet ultimatum est d’une semaine. Si rien ne change dans une semaine, j’ai pris des mesures conservatoires: la 1ère c’est de devoir bloquer tous les comptes du Foner. On va enregistrer des fonds dans ce compte, mais jamais un mouvement ne sera opéré vers une autre province », a déclaré Julien Paluku. 

Julien Paluku a aussi décidé de suspendre le contrat de l’entreprise Tramenco qui était chargée de réhabiliter les routes de Goma. Ainsi, le gouvernorat, l’Office des routes et les opérateurs économiques, choisiront une entreprise qui va désormais construire les routes de Goma «  sous la gestion d’un comité qui sera mis en place pour nous rassurer que les fonds seront bien gérés ». 

« C’est une mesure claire. Je connais les lois qui nous régissent, je prends [ces mesures] en connaissance de cause  parce que je dois m’assumer comme gouverneur », a insisté Julien Paluku.

Le gouverneur du Nord-Kivu répond ainsi aux revendications des opérateurs économiques du secteur pétroliers qui avaient exprimé, leur ras-le-bol face au mauvais état des routes de Goma le jeudi 18 octobre.

Julien Paluku se dit conscient du mécontentement de la population qui s’exprime à travers les pétroliers. Ces derniers déclarent avoir contribué au Foner à hauteur de vint-quatre millions de dollars américains, depuis 4 ans, sans voir des résultats tangibles.

Lire aussi sur radiookapi.net :