Province Orientale : des mineurs d’âge consomment la drogue à Mongbwalu

Enfants de la rue

Les chefs des quartiers Zibula et 206, dans la cité de Mongbwalu, en Province Orientale, déplorent la consommation de drogue et d’alcool à forte teneur par les mineurs dans cette cité. Au cours d’une rencontre lundi 22 octobre avec le chef de cité, ces chefs des quartiers ont déploré les troubles commis par ces enfants après avoir consommé cette drogue.

Selon ces chefs de quartier, ces enfants, dont l’âge varie entre 12 et 18 ans, se retrouvent chaque soir dans certains coins de rue et se livrent à la consommation de la drogue.

Après avoir fumé du chanvre ou consommé du Pongoro, une boisson locale fortement alcoolisée, ces jeunes se livrent à des actes de vandalisme.

Pour lutter contre la consommation de drogue, le chef de la cité de Mongwalu a demandé aux chefs de quartier d’identifier les maisons où sont vendues ces drogues afin que ces trafiquants soient traduis en justice.

Le Comité d’intervention pour la protection de l’enfant, une ONG locale, confirme cette situation. Sa chargée de sensibilisation appelle l’Etat à prendre ses responsabilités car ces enfants ont déjà été sensibilisés sur les méfaits de cette drogue.

La cité de Mongbwalu est située à près de 80 km au Nord Est de Bunia, dans le district de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Lutte contre le trafic et la consommation des drogues en RDC

Isangi : 3 jeunes gens meurent après avoir consommé une drogue à Yalikombo

Kananga: une ONG s’engage dans la lutte contre la drogue

Drogue: le fléau n’épargne pas la RDC