FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Province Orientale: l’eau ne coule plus à l’hôpital général de Buta depuis 15 ans

octobre 22, 2012, | Denière mise à jour le 22 octobre, 2012 à 4:00 | sous Actualité, Province Orientale, Santé. Mots clés: , ,

Une vue aérienne de la ville de Kisangani.Une vue aérienne de la ville de Kisangani.
Une vue aérienne de la ville de Kisangani.
L’hôpital général de référence de Buta, situé à plus de 300 kilomètres au nord de Kisangani (Province orientale) fonctionne sans eau depuis 1997. Le médecin directeur de cet établissement sanitaire, le Dr. Jerry Payite explique que ce manque d’eau est responsable du problème permanent d’hygiène dans l’hôpital. Le matériel de l’établissement serait nettoyé irrégulièrement.

Le personnel soignant ainsi que les malades sont obligés de recourir aux eaux de puits, de pluie ou des sources, affirme le Dr. Jerry Payite.

« L’hôpital n’a pas d’eau. Nous nous approvisionnons avec une source qui se trouve à près de 150 m de l’hôpital. Les garçons de salle et le personnel d’appoints sont obligé d’aller puiser de l’eau dans la source chaque matin pour lessiver les habits, le matériel d’opération et les salles de l’hôpital », confie-t-il ce lundi 22 octobre à un reporter de Radio Okapi.

Le Dr. Jerry Payite demande aux autorités provinciales et gouvernementales de s’engager pour que l’eau potable coule à nouveau dans cet hôpital.

« Nous avons toujours dit à nos autorités de nous venir en aide. Nous travaillons dans des conditions difficiles. Nous pensons qu’ils entendent notre cri et qu’ils nous viendront en secours. Si on peut d’abord avoir de l’eau pour desservir la salle d’opération et les malades nous serons contents », conclut-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • patkaz

    Pendant 7 ans s’il vous plait. Ce sera toujours la faute de Mobutu qui est parti il y a plus de 15 ans. Et la ne vous trompez pas, on parle de l’eau. pas d’autoroute ou je ne sais quoi, l’EAU! Partout dans le monde, le peuple se leve quand ca ne va pas, sauf en RDC

  • kong

    Apparemment les chinois ne sont pas encore arrivés à Buta. Au fait y a-t-il de l’eau courante dans cette agglomération ? Y a-t-il un début de “cinq chantiers” ?
    Y vit-on mieux aujourd’hui qu’il y a 30 ans ?

  • tetelectro

    Vive la modernisation!

  • lumumba77

    @jose, apres tout ce que Dieu nous a donne, il doit encore venir nous aider? Dieu risque de se sentir offense.

  • Diansangu Lukengo Lwa Yengo

    C’est pas possible! Et toutes ces guerres de libération que la Province Orientale a connues qu’est ce qu’elles ont fait ?

  • km007

    Révolution de la modernité à la Rwandaise au Congo

  • kanko

    Qui avait dit que la nation congolaise se porte mieux qu’il y a un an, beaucoup mieux qu’il y en a quinze et son état s’améliore chaque jour davantage. Voilà la réplique. La vérité nous rattrape.

  • Paul le poulpe

    Et ça vous étonne? Ce n’est pas du nouveau pour moi ça.
    C’est le succès de nos 5 chantiers.

  • josé

    c’est la revolution de la modernité.
    Les ministres, les députés et les senateurs ont des salaires scandaleux pendant que les structures sanitaires du pays manquent le minimun;
    triste réalité
    A quand la fin de la souffrance du peuple congolais qui n’a jamais connu de bonheur malgré des nombreuses richesses naturelles de la RDCONGO.
    Dieu vient nous sauver

  • jeanmarc

    vive la revolution de la modernité….

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
26°C
Prévisions 21 décembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :