L’Eglise catholique est toujours sans nouvelles de ses trois prêtres enlevés le vendredi 19 octobre dernier en fin de soirée dans leur couvent à Mbau au Nord-Kivu. Monseigeur Melchisédech Sikulu, évêque du diocèse de Beni – Butembo, dit ignorer les motivations des ravisseurs.
Il dit ne pas comprendre que des hommes armés s’en prennent à des prêtres parmi lesquels il y a deux nouveaux « qui venaient d’arriver à la paroisse ».
« On ne peut pas dire qu’ils ont eu des précédents dans l’exercice de leur ministère ici », explique-t-il, reconnaissant que « des actes de ce genre se répètent » dans cette partie du pays, en proie à plusieurs groupes armés.
Par ailleurs, Monseigneur Melchisédech Sikulu salue, sans en dire davantage, la mobilisation des autorités locales et des fidèles pour obtenir la libération de ces prêtres.
Les trois prêtres ont été enlevés le vendredi vers 21H30 locales. Selon des sources locales, leurs ravisseurs les ont trouvés en train de suivre la télévision. Ils les auraient d’abord ligotés avant de les amener avec eux.
D’autres sources dans la région attribuent cet enlèvement aux rebelles ougandais de l’ADF/Nalu, actifs dans cette zone. Elles affirment que cette pratique est devenue récurrente à Mbau et les localités environnantes. Il y a deux mois, la société civile locale avait dénoncé l’enlèvement de plusieurs civils par des hommes armés dans le groupement du secteur de Beni – Mbau.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : une ONG se dit préoccupée de l’insécurité à Beni et Butembo
- Beni : la société civile dénonce la persistance de l’insécurité
- Beni : la Police renforce sa présence à la frontière RDC – Ouganda
- Nord-Kivu : le HCR dénonce l’intrusion des groupes armés dans les camps de déplacés
- Beni: la société civile accuse le parquet d’entretenir l’impunité