FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord Kivu : le parlement des enfants déplore les conditions de vie des enfants déplacés

octobre 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 octobre, 2012 à 1:36 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Enfants de la rueEnfants de la rue
Enfants de la rue
Le parlement des enfants du Nord Kivu déplore les conditions dans lesquelles vivent les enfants dans les camps de déplacés de cette province. Selon le chargé de coopération de cette structure, leurs conditions de vie déjà très précaires sont aussi aggravées du fait qu’ils sont exploités par certains ménages de la ville.

Junior Alimasi affirme que son institution a reçu plusieurs plaintes d’enfants âgés de douze à seize ans et habitants les camps de déplacés de Kanyarucinya et Mugunga.

Cette fillette de 12 ans explique que sa journée commence tôt et se termine tard, sans aucun moment de repos.

« Je me réveille à cinq heures et je pars puiser de l’eau. Je lave ensuite la vaisselle, avant d’aller au cours. Après les cours, je prépare pour les enfants, puis je fais la vaisselle. Et je prends soin d’eux », témoigne-t-elle.

Selon le chargé de coopération au parlement d’enfant du Nord-Kivu, plusieurs de ces enfants de déplacés travaillent pour nourrir leurs familles.

« Des filles sont venues se plaindre parce que, dans les familles dans lesquelles elles sont parties, on leur promettait 10 dollars à la fin du mois, mais elles ont fait trois mois sans être rémunérées. Au camp de Mugunga, les enfants vont à Kituku pour transporter les bagages. Et on les paie. Le soir, ils rentrent donner cet argent à leurs familles dans les camps de déplacés », affirme-t-il.

L’inspecteur provincial du travail, Michel Misingi Bantea-Bante, met en garde les ménages pointés du doigt, affirmant qu’il s’agit d’une infraction punissable par la loi.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: le Parlement d’enfants appelle les acteurs politiques à protéger les mineurs

Bukavu : un atelier du parlement d’enfants pour la promotion des droits de l’enfant

Goma : droits de l’enfant violés, le parlement d’enfants de la province accuse

Parlement : les enfants plaident pour l’adoption de la loi sur la protection de l’enfant

Sondages

Le gouvernement a décidé de créer une ville dans le centre de la RDC pour honorer la mémoire de Lumumba. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
25°C
Prévisions 21 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé
33°C
nuit
Surtout clair
24°C
 

Avec le soutien de :