Les autorités politiques, administratives et militaires de Mitwaba (Katanga) ont tenu un conseil de sécurité sur les opérations de désarmement des Maï-Maï dans ce territoire, ce samedi 20 octobre. Le désarmement de ces miliciens doit débuter le lundi 22 octobre prochain. Les autorités réunies en conseil de sécurité ont annoncé un rassemblement des forces vives de Mitwaba à la place du bureau du territoire le dimanche 21 octobre.
Un contingent béninois de la Monusco est installé à Mitwaba depuis deux jours pour le démarrage des opérations de ce désarmement. Une équipe mixte FARDC-Monusco organise des patrouilles nocturnes. Mais aucun responsable militaire n’a voulu expliqué les raisons de ces patrouilles.
Le début de cette opération coïncide avec celui de la période culturale. Les paysans craignant que ce désarmement perturbe leurs travaux champêtres.
Le territoire du Katanga est victime des exactions des groupes Maï-Maï depuis une année. Ces groupes armés ont sévi dans près de dix localités qui ont été pillées et incendiées. Plusieurs personnes ont été violentées ou tuées.
Lire aussi sur radiookapi.net :