Un nouveau mouvement politico-militaire dénommé « Union pour la Réhabilitation de la Démocratie au Congo » (URDC) est né dans le territoire de Beni au Nord Kivu. Les responsables de l’URDC ont annoncé sa création ce samedi 20 octobre. Ceux-ci sont des officiers ex APC, une ancienne branche armée du RCD-KML. Ces officiers déserteurs disent revendiquer la réhabilitation de la démocratie en RDC. Les responsables militaires du Nord-Kivu pensent qu’il s’agit d’une aventure militaire.
Le coordonateur et porte-parole militaire de l’URDC, le Colonel Jaques Tahanga Nyolo, officier déserteur de l’armée congolaise, issu de l’APC, ancienne branche armée du RCD-KML a annoncé la création de ce nouveau groupe armé.
Il a affirmé que son mouvement politico-militaire est basé dans les montagnes de Ruwenzori et Graben dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Et que son mouvement revendique la réhabilitation de la démocratie et de la vérité des urnes en RDC. Selon lui, l’URDC revendique également l’amélioration du social des militaires et du peuple congolais. Dans sa déclaration, Jacques Tahanga Nyolo a reconnu le contact entre l’URDC et la rébellion du M23 .
Jacques Tahango Nyolo a précisé que le général autoproclamé, Hilaire Kombi est le commandant des opérations de ce mouvement politico -militaire.
Les responsables militaires au Nord Kivu pensent que la crétion de ce mouvement est une brève aventure. Le porte-parole de la 8e région militaire, le Colonel Olivier Amuli , a ajouté que ce mouvement politico-militaire n’est qu’une bande des déserteurs. L’armée est prête a défier cette nouvelle rébellion, dit-il.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Affaire des ex-APC arrêtés à Beni: un député RCD-KML parle de manipulation
- Maniema: un cadre du RCD/KML se désolidarise de Mbusa Nyamwisi