FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : pour les avocats, le bâtonnier national doit continuer à exercer ses fonctions

octobre 16, 2012, | Denière mise à jour le 15 avril, 2013 à 9:32 | sous Actualité, Justice, Kinshasa. Mots clés: , , ,

L’assistance à la prestation de serment des avocats stagiaires de barreau de la Gombe le 27/09/2011 au palais de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’assistance à la prestation de serment des avocats stagiaires de barreau de la Gombe le 27/09/2011 au palais de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’assistance à la prestation de serment des avocats stagiaires de barreau de la Gombe le 27/09/2011 au palais de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) et la Ligue des électeurs, deux organisations des droits de l’homme congolaises saluent la décision du Conseil national de l’Ordre des avocats, rejetant la demande du procureur général de la République qui réclame l’interdiction d’exercer à l’encontre du bâtonnier national, Mbuyi Mbiye. Le procureur général accuse le bâtonnier de complicité avec le Mouvement du 23 mars, rébellion qui sévit dans l’Est de la RDC depuis le mois de mai.   

Pour le conseil national de l’Ordre des avocats, « il n’existe pas d’éléments sérieux ni suffisants pouvant établir que le bâtonnier national a commis réellement l’infraction d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat ».

Maître Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, affirme que les avocats veulent maintenant que le procureur général de la République « tire les conséquences de cette décision, clôture le dossier ouvert contre le bâtonnier national et lève les mesures d’interdiction de voyager qu’il a prises contre lui depuis deux mois ».

Le 12 juillet dernier, les éléments de la police ont perquisitionné le bureau et le domicile du bâtonnier Mbuyi Mbiye à Kinshasa.

Une lettre qui circule sur internet expliquerait les soupçons de complicité dont le bâtonnier national fait l’objet.

« Depuis presque une semaine, une lettre ouverte signée par quelqu’un qu’on ignore qui se fait passer pour le neveu du bâtonnier national est entrain de circuler sur Internet. Et cette lettre semble impliquer le bâtonnier national dans une collaboration avec le M23 », avait raconté, le jour de la perquisition, Me Freddy Mulamba, secrétaire permanent de l’ONG Centre d’arbitrage du Congo dont Mbuy Mbiye est le président.

Selon la même source, ladite lettre désigne le Centre d’arbitrage du Congo comme le lieu où se tiendraient des réunions sur le M23.

Pour Freddy Mulamba, l’information qui circule sur internet est l’œuvre des détracteurs du bâtonnier « qui essaient de le salir tout simplement ».

  • kristella2011

    Je connais la personnalite du Batonnier, il n’est pas du genre de chercher fortune dans la politique comme aujourd’hui en ont fait certains. Il est pure professionnel du metier, il est aussi un parmi qui, voit le metier dans sa noblesse.
    Que le procureur general de la Republique cesse de servir les politiques pour detruire une organisation si prestigieuse.
    Je pense que le Batonnier National, s’il pouvait le vouloir devenir politicien, il en ferait depuis…
    Centre d’Arbitrage sert aux causes nobles et non aux futilites…

  • akonk

    Pauvres dirrigeants congolais. Au lieu de chercher des pistes de solution sur la crise à l’est du pays, vous vous atteler aux paisibles citoyens. Quelle distraction?
    Ou alors une lacheté, merci chers avocats pour votre soutien à ce pauvre fils du pays qui est harcelé.

    • chidap

      Vraiment c’est honteux !

Sondages

En visite en RDC avec le secrétaire général des Nations unies, le président du groupe Banque Mondiale a annoncé que son institution allait accorder une aide d’un milliard de dollars américains pour la région des Grands Lacs. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 40 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 25 mai, 2013
jour
Partiellement ensoleillé
34°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :