FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Goma : les FARDC reprennent le secteur de Mpati après des combats avec le M23

octobre 14, 2012, | Denière mise à jour le 14 octobre, 2012 à 4:55 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , ,

Un campement des FARDC à Kibati Goma, au Nord-Kivu.
Un campement des FARDC à Kibati Goma, au Nord-Kivu.
Les Forces armées de la République démocratique démocratiques du Congo (FARDC) ont récupéré, samedi 13 octobre le secteur de Mpati dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, après deux jours de combats qui les ont opposés aux combattants proches des rebelles du M23. Le porte-parole militaire de la 8e région militaire, le colonel Olivier Hamuli, qui a livré l’information indique que l’armée poursuit dans cette zone quelques opérations de ratissage.

Selon le colonel  Olivier Hamuli, les FARDC ont repoussé ces assaillants et contrôlent désormais la zone. Ce groupe cherchait à y pénétrer pour récupérer une cache d’armes laissée par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) sur place.

Des sources locales affirment que ces assaillants supposés appartenir au mouvement M23 et dirigés par un certain colonel Badegé sont venus majoritairement de la zone de Ngungu en partie sud est du territoire de Masisi. Ils sont passés par Nyabiondo, Katoyi -  Myanja où ils recrutaient les jeunes combattants des communautés locales pour conquérir le secteur de Mpati.

D’autres rebelles du même groupe, poursuivent les mêmes sources, venus du territoire de Rutshuru se sont joints à eux avant de lancer l’offensive jeudi contre les FARDC à Busumba dans la zone de Mpati.

Ces sources ajoutent que ces affrontements avaient occasionné des pertes dans les deux camps et de mouvement de déplacements d’une centaine de ménages vers des contrées voisines.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • cmbt

    Congolais, cessez de tirer votre Pays, votre Nation, VOTRE PATRIE vers le bas mais mettons nos divergences à côté, regardons vers une même direction et tirons notre héritage vers le haut, c’est notre héritage !!!!!
    Nos soldats, félicitations pour votre courage, nous vous soutenons par nos prières.

  • jowes

    Si les FARDC avaient perdues une localite, nous aurions note une avalanche de commentaires nefastes et degradants. Mais qu’ils font un exploit on note que peu de commentaires a ce sujet! Congolais, cultivez l’amour de votre patrie, tout le monde ne peut pas etre politicien! que chacun contribue a sa maniere a l’avancement de notre mere-patrie. Bravo les gards!

  • minembwe

    Une fois dans l’histoire.

  • josé

    Monsieur le president,donnez les moyens à l’armée pour mettre fin aux rebellions
    debarassez l’armée congolaise des etrangers

  • leopaulo

    Maintenant, pour la 1ere fois les FARDC sont vraiment des militaires. Lambert Mende l’a dit! Que pour une fois les FARDC seront des FARDC.

    Ceux – la il faut les amener à Rutshuru et Bunagana ils vaincront.

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
28°C
Prévisions 19 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :