Les Forces armées de la République démocratique démocratiques du Congo (FARDC) ont récupéré, samedi 13 octobre le secteur de Mpati dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, après deux jours de combats qui les ont opposés aux combattants proches des rebelles du M23.
Le porte-parole militaire de la 8e région militaire, le colonel Olivier Hamuli, qui a livré l’information indique que l’armée poursuit dans cette zone quelques opérations de ratissage.
Selon le colonel Olivier Hamuli, les FARDC ont repoussé ces assaillants et contrôlent désormais la zone. Ce groupe cherchait à y pénétrer pour récupérer une cache d’armes laissée par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) sur place.
Des sources locales affirment que ces assaillants supposés appartenir au mouvement M23 et dirigés par un certain colonel Badegé sont venus majoritairement de la zone de Ngungu en partie sud est du territoire de Masisi. Ils sont passés par Nyabiondo, Katoyi - Myanja où ils recrutaient les jeunes combattants des communautés locales pour conquérir le secteur de Mpati.
D’autres rebelles du même groupe, poursuivent les mêmes sources, venus du territoire de Rutshuru se sont joints à eux avant de lancer l’offensive jeudi contre les FARDC à Busumba dans la zone de Mpati.
Ces sources ajoutent que ces affrontements avaient occasionné des pertes dans les deux camps et de mouvement de déplacements d’une centaine de ménages vers des contrées voisines.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: des officiers militaires des pays de la SADC visitent des positions des FARDC au front
- Nord-Kivu: le M23 procède à des recrutements forcés à Jomba et Busanza
- Nord-Kivu: les combats ont repris entre les FARDC et le M23 à Rugari