RDC: la plupart d’élèves d’Idiofa ne savent ni lire ni écrire en français

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

«La plupart d’élèves à Idiofa ne savent ni lire ni écrire en français. Les exercices de dictée et de rédaction sont négligés au niveau des établissements scolaires», a indiqué lundi 8 octobre,  l’inspecteur principal adjoint chargé des évaluations de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) à Idiofa au Bandundu, M. Lufwana. Selon lui, cette situation était à la base des résultats médiocres enregistrés lors de la dissertation, une épreuve de l’examen d’Etat (Baccalauréat), lors de l’édition passée. Le français est la langue officielle en RDC.

Parmi les causes de ces résultats médiocres, M. Lufwana a déploré le fait que « les inscriptions dans la classe de 6è se font de manière désordonnée ». Il a évoqué aussi le manque d’encadrement des élèves finalistes pendant la préparation des examens.

M. Lufwana a dressé ce constat à l’issue de l’évaluation des activités scolaires dans ce territoire. Cette évaluation a été effectuée par les inspecteurs principaux adjoints de l’EPSP/antenne de Bandundu 2 à Idiofa.

L’inspecteur principal adjoint chargé des évaluations de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel a demandé aux chefs d’établissement de bien former les élèves, afin de les rendre utiles et responsables. Il les a également invités «à ne plus travailler à la place des élèves». Allusion faite aux enseignants qui présentent l’examen d’Etat à la place de leurs élèves.

Les chefs d’établissements scolaires de la cité d’Idiofa ont affirmé avoir pris conscience de la situation et se sont engagés à mettre ces recommandations en application.

Ils ont, par ailleurs, arrêté quelques stratégies pour améliorer cette situation. Il s’agit notamment de (d’):

  • organiser les temps d’étude en groupes
  • éviter les inscriptions au niveau du terminal
  • recycler le personnel enseignant
  • organiser des cellules d’encadrement des finalistes du secondaire au niveau des écoles.

Lire aussi sur radiookapi.net: