Les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont accusés de rançonner les habitants de Miriki et Kimaka, deux villages situés à environ 27 Km de Kanyabayonga (Nord-Kivu). Ils exigeraient aux propriétaires des boutiques et boucheries de leur donner 2 000 francs congolais (près de deux dollars américains) chaque semaine.
Des sources locales rapportent que les commerçants venant des villages périphériques sont contraints de débourser 100 dollars pour avoir accès aux marchés de Miriki et Kimaka.
Ces combattants rwandais auraient également exigé aux habitants de deux villages de leur verser la somme de 2 500 dollars américains à la fin de ce mois d’octobre.
D’autres sources indiquent qu’en dehors de ces sommes exigées, la population serait également victime d’exactions de la part de ces combattants.
Pour la société civile de Lubero, les FDLR profitent de l’absence des forces de l’ordre pour faire la loi dans ces localités. Son président estime que ce rançonnement appauvrit davantage la population. Il demande au gouvernement provincial de rétablir l’autorité de l’Etat dans toutes les localités du Nord-Kivu.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: des rebelles FDLR attaquent et brûlent un marché à Tchonka
- Sud-Kivu : nouvelle attaque des FDLR à Kabare, deux morts et plusieurs maisons pillées
- Sud-Kivu : les FDLR attaquent une carrière près de Kamituga, 2 morts et plusieurs disparus
- Fizi : une coalition de milices vole près de 300 têtes de bétail à Ngandja
- Sud-Kivu: deux combattants des FDLR comparaissent pour crimes contre l’humanité