Les ministres de la Défense des Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) sont réunis samedi 7 octobre à Kampala, en Ouganda. Ils analysent le rapport de l’équipe militaire d’évaluation composés d’experts de leurs pays, portant sur la capacité de nuisance des principaux groupes rebelles actifs au Nord et Sud Kivu, en RDC, dont le M23.
La réunion des ministres de la Défense des Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) vient en prélude au quatrième sommet extraordinaire de chefs d’Etats de la CIRGL prévue samedi soir à Munyoyo, toujours en Ouganda.
L’équipe militaire d’évaluation, composée de 32 officiers militaires issus des 11 pays membres de la CIRGL, sont descendus sur le terrain le 22 septembre à Goma.
Leur mission consistait à évaluer et produire un rapport sur la capacité de nuisance des principaux groupes rebelles actifs au Nord et Sud Kivu, en RDC, dont le M23.
Le rapport de ces experts, une fois amendé, sera présenté par les ministres de défense aux chefs d’Etats et de gouvernement de la CIRGL ce soir à Munyoyo, toujours en Ouganda.
Il devrait orienter les dispositions de la mission de la force internationale neutre, devant être constituée dans les deux mois à venir.
Des délégués de la Monusco ont participé à cette réunion, qui constitue la deuxième rencontre organisée avant le quatrième sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CIRGL.
Vendredi, ce sont les experts militaires qui se sont réunis à Kampala, afin de finaliser leur rapport.
Lire aussi sur radiookapi.net :
CIRGL : une équipe militaire d’évaluation pour préparer l’arrivée de la force internationale neutre
RDC-Rwanda : le Congo et Sao Tomé demandent la mise en place de la force internationale
RDC : le M23 contrôle de nouveaux villages sur l’axe Kiwanja-Ishasha au Nord-Kivu