Kinshasa : une partie de l’Est de Kinshasa privée d’eau potable

Pénurie d’eau potable à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plusieurs quartiers de la partie Est de Kinshasa sont privés d’eau potable depuis le mardi 2 octobre. Dans la commune de Lemba, par exemple, les habitants des quartiers Lemba Terminus, Righini, Salongo, Livulu et Mbanza-Lemba, sont obligés de parcourir de longues distances ou de débourser d’importantes sommes d’argent pour s’approvisionner. La Regideso parle d’une panne d’énergie électrique dans plusieurs stations de pompage de son réseau de distribution d’eau potable.

Selon le directeur provincial de la Regideso/Kinshasa, Gervais Ntariba, ces perturbations affectent les quartiers Yolo Bindongi, vers le rond-point Ngaba, ainsi que les quartiers Righini, Salongo nord et sud, Livulu, campus (de l’Unikin), Mbanza Lemba, et une partie de a commune de Mont-Ngafula.

Une situation due à des problèmes de dysfonctionnement aux stations de pompage de cette entreprise à Lemba sud, Gombele et Righini, suite à un manque d’énergie électrique, selon lui.

Une situation qui a duré vingt quatre heures et n’a pu être rétabli que que jeudi matin, a-t-il affirmé.

Gervais Ntariba dit espérer qu’il n’y aura plus d’interruption de fourniture en énergie électrique, afin de permettre à la Regideso de fournir de l’eau à ses abonnés dans ces quartiers.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : pénurie d’eau dans l’Est de la capitale

Nord-Kivu: le gouvernement provincial installe 10 puits de forage d’eau potable à Beni

Kisangani : l’hôpital général de référence de Kabondo privé d’eau et d’électricité