Les transporteurs étrangers refusent de franchir le poste frontalier de Kasumbalesa, dans le Katanga, entre la RDC et la Zambie, dénonçant des tracasseries policières du côté congolais. De longues files de véhicules se sont formées du côté zambien. Les négociations entamées entre les transporteurs et le chef de la cité de Kasumbalesa n’ont toujours pas abouti.
Ces transporteurs se plaignent notamment des fortes amendes auxquelles ils sont soumis en cas d’excès de vitesse. Ils doivent payer parfois jusqu’à 500 dollars, alors que, selon eux, ces délits ne sont pas souvent avérés.
Ils protestent en outre contre l’obligation de rouler à 40 Km/heure sur la route de Kasumbalesa, pourtant située loin des villages, selon eux.
Ces transporteurs indiquent ne pas se fier aux données fournies par les cameras de surveillance, contradictoires à celles fournies par les appareils de détection de vitesse placés dans leurs propres véhicules.
Ils fustigent aussi l’insécurité dont ils sont souvent victimes sur les routes, dont celle de Kasumbalesa.
Sur place, des discussions sont en cours entre les autorités zambiennes, les transporteurs et le chef de cité de Kasumbalesa.
Ce dernier s’est dit est ouvert à toute négociation, d’autant plus que la frontière n’est pas fermée.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Katanga: seuls 6 camions ont traversé la frontière à Kasenga en trois semaines
La Tanzanie abolit une taxe perçue par l’Ogefrem à Dar-es-Salam et Mombassa