FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : les élèves ont élu leurs présidents

octobre 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 octobre, 2012 à 1:09 | sous Actualité, Éducation, Nationale, Société. Mots clés: ,

Dépouillement en présence de témoins, lors de l’élection  du comité d’élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDépouillement en présence de témoins, lors de l’élection du comité d’élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Dépouillement en présence de témoins, lors de l’élection du comité d’élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les élèves de la RDC ont élu les présidents des écoles le lundi 1er octobre. Ces présidents ont élus au second degré par les chefs de classe. Ces élections ont été organisées par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu pour exercer les élèves aux valeurs démocratiques et à la gestion des biens communs. Les comités formés à l’issue de ces élections sont constitués de trois organes : la présidence, le parlement des élèves et le gouvernement de cinq portefeuilles.

Les élections des gouvernements des élèves ont été instaurées en RDC depuis 2008. Elles sont organisées dans toutes les écoles du pays. Le processus débute par les élections des chefs de classes par tous les élèves. Les chefs de classe font partie du parlement de l’école et élisent le président.

Ce dernier choisit cinq élèves qui feront partie du gouvernement en assumant les fonctions de ministre :

  • Du genre, santé et environnement ;
  • De la culture ;
  • Des jeux, du sport et loisirs ;
  • De l’ordre et de la bonne gouvernance ;
  • Des finances.

Le gouvernement des élèves sera associé à la gestion de l’école par les responsables des établissements.

La ministre provinciale de l’Enseignement de Kinshasa, Thérèse Olenga a assisté à l’élection qui s’est déroulée au lycée Saint Joseph à Mokali dans la commune de Kimbanseke.

 

Trois élèves avaient postulé pour le poste de présidente. Au total, 69 chefs de classe ont pris part au vote. Dans une des salles de classe transformée pour l’occasion en bureau de vote, une élève a joué le rôle de présidente du bureau. Elle était assistée par deux de ses condisciples. Chaque électrice était munie de son cahier de communication faisant office de carte d’électeur. Après avoir retiré un bout de papier auprès de la présidente, chaque chef de classe se dirigeait vers l’isoloir où elle cochait le nom de sa candidate, avant de glisser le bout de papier dans l’urne.

Le dépouillement a pris 30 minutes et le nom de l’élue a été proclamé. Samba Tshibangu a été est élue présidente du lycée Saint Joseph. Elle a obtenue 48 % de voix, une majorité simple. Les résultats de l’élection ont été publiés dans une ambiance de fête.

« Je ferais de mon mieux pour que notre école soit toujours la meilleure et que nous sortions des femmes ministre et présidente», a dit Samba Tshibangu en présence de la ministre Thérèse Olenga.

Selon cette dernière, cet exercice démocratique initie aussi les élèves à occuper des postes de responsabilité.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • sulu

    Esperons que la ca c’est passe dans la transparence la plus total car nous craignons le verus mulunda. Merci Radio Okapi de la parole bien que certain de mes commentaires parfois ne sont publies,je ne sais pas trop pourquoi

  • NZILA ZULU

    En RDC,La democratie a encore beaucoup de chemin à faire pour preuve, à peine les élections de chefs de classes sont transparentes et démocratiques…

  • lejusticier

    AU MOINS UN MINISTRE INTELLIGENT

  • mawaplein

    J’espere qu’il n’y a pas eu des bulletins cochés d’avance lors de

    ces elections.

Sondages

La motion de défiance déposée contre le ministre des Finances, que certains députés accusent d’avoir mal exécuté le budget 2013, ne sera pas examinée en plénière. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
23°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :