Les personnes âgées retraitées de la fonction publique perçoivent une pension mensuelle qui varie entre 1000 et 2000 Francs congolais (1,1 à 2,2 dollars américains) par mois. Le Centre d’encadrement des vieillards et d’éducation environnementale (CEVE) l’a découvert à l’issue d’une enquête relative aux conditions de vie des personnes âgées menée dans trois quartiers de la commune Mangobo dans la ville de Kisangani (Province Orientale). Cette étude a été menée à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées célébrée ce mardi 2 octobre.
Selon le coordonnateur du Centre d’encadrement des vieillards et d’éducation environnementale (CEVE), le Professeur Jean Pierre Lokombe, les personnes du troisième âge vivent dans des conditions déplorables à Kisangani.
« Nous voulons interpeller l’Etat congolais à travers ces services, l’Institut national de sécurité social (INSS) et les ministères des Affaires sociales pour qu’il y ait des budgets conséquents. Il faudrait qu’on puisse revoir la pension qu’on leur donne aujourd’hui », affirme le professeur Jean Pierre Lokombe.
Le professeur Jean Pierre Lokombe ajoute que les personnes âgées ont beaucoup de problèmes de santé comme l’hypotension ou l’hypertension artérielle, le diabète, les problèmes ophtalmologiques. Lorsqu’elles tombent malades, elles ont du mal à se faire soigner faute d’argent et d’assurance maladie, poursuit-il.
Le professeur Jean Pierre Lokombe a aussi demandé la création de plus d’auspices. Selon lui, certaines les maisons de retraite existent à Kisangani. Elles sont parrainées par l’église catholique et l’état congolais mais sont peu nombreuses.
lire aussi sur radiookapi :
- Mbuji-Mayi: 6 000 vieillards sans abri
- Mbandaka : Noël, le gouvernement provincial fête avec les vieillards
- Kisangani: la Monusco soigne gratuitement les vieillards et les enfants de Mangobo
- L’ONG APR plaide pour la construction des hommes des vieillards au Kasaï Orientale