Au cours d’une rencontre tenue le vendredi 28 septembre avec le ministre provincial de l’Intérieur, les membres de la société civile de Lubero ont appelé le gouvernement central à prendre des mesures adéquates pour lutter contre l’insécurité croissante dans ce territoire du Nord-Kivu. Cette structure citoyenne plaide pour que les militaires et policiers reçoivent régulièrement une solde décente, afin de lutter efficacement contre les groupes armés dans ce coin du pays.
Les membres de la Société civile se sont plaints que le territoire de Lubero subissent l’insécurité causée par les forces négatives, dont des rebelles rwandais des FDLR, actifs dans le sud de ce territoire, des combattants Maï-Maï du chef La fontaine et ceux obéissant à Kakule Hilaire.
Ces groupes armés tracassent les populations sur la côte ouest du Lac Edouard, dans le secteur de Mangurejipa, rapporte la société civile.
Cette plate-forme citoyenne appelle le gouvernement central à s’impliquer dans la recherche de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire de Lubero, notamment en payant décemment et régulièrement les militaires, policiers et agents de renseignements.
De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur, Dr Valérien Mbalutwirandi, a encouragé la population à ne pas collaborer avec ces forces négatives.
Il a en même temps appelé les éléments de ces groupes armés à adhérer au programme de désarmement et de démobilisation que leur a proposé le gouvernement.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Nord-Kivu: des miliciens Maï-Maï enlèvent 4 militaires à Bilulu
RDC: des militaires brutalisent des prêtres dans l’évêché de Butembo-Beni
Nord-Kivu: une ONG répertorie 53 cas de violences sexuelles à Beni et Lubero
Nord-Kivu : la société civile accuse les groupes armés de causer l’insécurité à Lubero