La société civile de Kabinda au Kasaï-Oriental dénonce le retard que connaissent les travaux de réhabilitation du système d’approvisionnement en eau potable. Ces travaux devaient s’achever dans un délai de seize mois, selon la Régie de distribution d’eau (Régideso), mais plus de trente mois après, ils se poursuivent encore. Des ONG locales ont exprimé, vendredi 28 octobre, leur indignation au commissaire de district.
Les travaux de forage des puits d’eau sont certes déjà exécutés, mais il reste beaucoup à faire, selon la société civile. Trente mois après le lancement des travaux, l’eau ne coule toujours pas dans la cité de Kabinda.
Pour les ONG locales, la mauvaise gestion des fonds destinés à l’exécution de ces travaux et à l’achat des matériaux est à la base de ce retard déploré par la population de Kabinda.
L’ingénieur de la société Safricas Congo chargé de l’exécution des travaux n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet. Mais le commissaire de district a assuré que «l’eau va couler à Kabinda d’ici quelques mois». Il a expliqué que sa promesse était fondée sur le fait que certains équipements, tels les générateurs et la tuyauterie, étaient déjà sur place.
Ces travaux sont exécutés dans le cadre d’un accord conclu en 2006 par la RDC et la coopération allemande. L’appel d’offres avait été lancé en mars 2010 et la Safricas, qui avait gagné le marché, avait entrepris les travaux au cours de la même année, selon des sources locales.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Bunia: une pétition pour rappeler à Joseph Kabila ses promesses électorales
- Kasaï-Occidental : la ville de Kananga privée d’eau potable depuis six mois
- Kinshasa: la Regideso revoit à la hausse sa facturation dans certaines communes
- Le ministre de l’Energie invite la Snel et la Regideso à améliorer leurs taux de desserte