La ville de Kinshasa connaît, depuis plus d’une semaine, de sérieuses perturbations dans la desserte en électricité. Le directeur urbain chargé de la distribution à la Société nationale d’électricité (Snel) justifie cette situation par différents travaux d’entretien des machines entrepris dans le cadre des préparatifs du XIVe sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre dans la capitale congolaise.
Le directeur de distribution de la Snel/Kinshasa, Rombeau Fumani, a fait état de certaines pannes survenues au niveau de la distribution dans cette ville:
«Nous avons enregistré des pannes de câble 30 Kilovolt au départ du poste de Liminga vers les sous station Sendwe et Limete. Ces pannes ont fait que la sous station Lemba, par exemple, était alimentée à 40% et la sous station Sendwe, à 50%.»
La sous station Lemba alimente les quartiers Righini, et Salongo (Lemba), la commune de Matete Matete et une bonne partie de celle de Kinsenso. Alors le week-end passé, la Snel a procédé aux entretiens du post de Lingwala qui est situé dans la commune Bandalungwa.
Ce poste alimente les sous stations Kinsuka, Deviniere, Gombe, Golf, RTNC. «Ce qui fait que toutes ces sous stations n’ont pas été alimentées et par conséquent il y avait la coupure d’électricité dans cette partie (ouest) de la ville», a expliqué la même source.
Rombeau Fumani a, par ailleurs, indiqué que société était confrontée à d’autres pannes au niveau de la production d’électricité à Inga et à Zongo (Bas-Congo):
«Nos équipes sont en train d’intervenir sur la machine numéro 4 de Inga II. Malheureusement, ce travail là fait qu’il faut arrêter aussi la machine voisine. Et aussi nous nous retrouvons avec la machine de Zongo en entretien. Nous pensons que tous ces travaux vont s’arrêter en milieu de la semaine prochaine.»
La direction urbaine de la Snel a annoncé, par ailleurs, que suite aux travaux d’entretien, il y aurait coupure d’électricité ce week-end dans la ville.
Ce désagrément devrait concerner les communes de Bandalungwa, Lingwala et Gombe ainsi le quartier Ma campagne dans la partie Ouest. L’aéroport de Ndjili, les quartiers Masina Siforko, Mpasa et Mikondo seraient aussi concernés dans la partie Est de Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Conseil mondial de l’énergie : « Inga III fournira l’électricité à plusieurs pays d’Afrique en 2020 »
- SNEL: l’étiage et les pannes techniques à Inga empêchent la fourniture normale de l’énergie électrique
- Lancement des travaux de réhabilitation d’Inga II
- SADC : la Zambie et la région comptent sur Inga 3
- Bas-Congo: le projet de fonderie d’aluminium dépend de la construction d’Inga III
- Matadi : faire du barrage d’Inga un moteur de développement
- SADC : énergie, les ministres du secteur palpent les réalités d’Inga