Des militaires ont brutalisé des prêtres et d’autres personnes qui se trouvaient au siège de l’évêché du diocèse de Butembo-Beni, mercredi 26 septembre, dans la matinée pour réquisitionner de force un véhicule du diocèse. Ils ont tabassé tous ceux qui se trouvaient sur place, ravissant argent et téléphones portables, a affirmé l’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisedec Sikuli, qui se trouvait dans son bureau au moment des faits.
Vers 10 heures locales, un groupe de militaires a investi le siège du diocèse, a indiqué l’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisedec Sikuli. «Les uns sont passés par la porte principale, les autres par-dessus le mur de la clôture», a précisé le prélat catholique.
La police et les autorités urbaines alertées sont vite intervenues, persuadant ainsi les militaires de se calmer et remettre certains biens ravis.
Ces militaires, qui devraient être déployés à Mangurejipa, venaient de réquisitionner de force un véhicule appartenant au diocèse catholique, ont expliqué des sources de la société civile du Nord-Kivu. Le chauffeur leur ayant opposé de la résistance, ils se sont alors rendus au siège du diocèse pour forcer la main aux responsables.
Le porte-parole de la société civile a déploré cette situation. D’après lui, «l’armée, qui dispose de sa propre logistique, ne peut utiliser un tel motif pour s’en prendre au diocèse».
L’évêché, la Police nationale congolaise (PNC), l’armée et les autorités urbaines de Butembo ont ouvert leurs enquêtes sur ce cas, a indiqué Monseigneur Sikuli ce jeudi matin.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa: des chauffeurs de taxi dénoncent les tracasseries des agents du Bureau 2
- Kananga: les habitants de Bunkonde et Nkonko se plaignent des tracasseries policières
- Kisangani: l’auditorat militaire s’engage à lutter contre les tracasseries dans les ports
- Lubero: démantèlement des barrières illégales sur la route Butembo-Mangurejipa
- Bandundu: les transporteurs dénoncent les tracasseries policières sur l’axe Kinshasa-Kikwit